
Technicien(ne) sénior en comptabilité, Certification et comptabilité /Senior Accounting Technician, Assurance and Accounting
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Participer aux missions de compilation, d’examen, d’audit, de tenue de comptabilité et de fiscalité.
- Préparer et tenir à jour les sommes et documents connexes à remettre à l’État, les débiteurs, les charges, les créditeurs et les opérations de paie.
- Préparer les dossiers clients, prêter assistance pour l’établissement des budgets et assurer la planification administrative.
- Réaliser les tâches liées à la clôture du mois et du trimestre.
- Maintenir, surveiller et rapprocher les comptes du grand livre général, notamment la trésorerie, les rapprochements bancaires, les charges payées d’avance, les débiteurs, les créditeurs, les charges à payer, les opérations intersociétés ainsi que les téléversements dans un logiciel point de vente ou un système.
- Relever les problèmes et les erreurs, trouver la raison des écarts, consulter le directeur ou l’associé responsable de la mission, puis élaborer des solutions.
- Communiquer avec le gouvernement à l’égard des demandes d’informations, des avis de cotisation et des acomptes provisionnels.
- Collaborer avec l’équipe de mission.
- Traiter des questions administratives avec les clients et fournir des conseils pratiques aux autres membres de l’équipe.
- Être disposé à se déplacer, au besoin.
- Certificat en comptabilité ou baccalauréat en commerce ou en administration des affaires (constitué de préférence d’une majeure en comptabilité ou en finance)
- 3 ans d’expérience pertinente en comptabilité
- Expérience dans la préparation de feuillets T4 et T5, et connaissance de l’impôt des particuliers et des sociétés
- Connaissance pratique des processus et des principes comptables
- Expérience avec des logiciels de comptabilité et de fiscalité
- Assist with compilation, review, audit, bookkeeping and tax engagements
- Prepare and maintain government remittances/filings, accounts receivable, expenses, accounts payable and payroll transactions
- Set-up client files, assist with the completion of budgets and complete administrative planning
- Perform the month-end and quarter-end close process
- Maintain, monitor and reconcile GL accounts including cash, bank reconciliations, prepaid expenses, accounts receivable, accounts payable, accrued liabilities, intercompany and point of sale (POS)/system uploads
- Identify issues and errors, investigate discrepancies and discuss with managers or engagement partners to develop resolutions
- Communicate with the government regarding information requests, assessments and installments
- Work collaboratively with the client engagement team
- Liaise with clients on administrative matters and provide functional advice to other team members
- Maintain flexibility to travel, as necessary
- Accounting certificate or bachelor’s degree in commerce or business administration (accounting or finance major is preferred)
- 3 years of relevant accounting experience
- Experience preparing T4s and T5s and knowledge of personal and corporate tax
- Working knowledge of accounting processes and principles
- Experience working with accounting and tax software