
Commis comptable en chef, Service FUTÉ / Lead Bookkeeper, ease Cloud Accounting Technician
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Superviser et contrôler la qualité des services de tenue de livres et résoudre les problèmes liés à la technologie et au rendement des membres de l’équipe.
- Superviser et effectuer la préparation des dossiers clients, l’établissement des budgets et la planification administrative.
- Superviser le rapprochement des comptes du grand livre général, notamment la trésorerie, les rapprochements bancaires, les charges payées d’avance, les débiteurs, les créditeurs, les charges à payer, les opérations intersociétés ainsi que les téléversements dans un logiciel point de vente ou un système.
- Relever les problèmes et les erreurs, trouver la raison des écarts, consulter l’associé responsable de la mission, puis élaborer des solutions.
- Soutenir l’évaluation et l’intégration des nouveaux membres de l’équipe auprès de nouveaux clients, le cas échéant.
- Développer de solides compétences pour l’utilisation de logiciels comptables et les maintenir à jour; appuyer les clients et les membres de l’équipe.
- Superviser et évaluer la charge de travail d’une équipe de commis comptables affectés à la comptabilité infonuagique en veillant à ce que l’ensemble des procédures administratives soient respectées de manière efficiente et efficace.
- Encadrer et former les membres de l’équipe en vue d’assurer leur perfectionnement professionnel et leur épanouissement personnel.
- Recommander, mettre en œuvre et trouver de nouvelles idées et méthodes afin d’améliorer les procédures de travail.
- Soutenir la planification et l’organisation des missions ainsi que les paramètres financiers des projets (les budgets, les travaux en cours, la facturation, le recouvrement et la comptabilisation des écarts).
- Être disposé à se déplacer, au besoin.
- Certificat ou diplôme en administration des affaires ou en comptabilité, un atout
- 5 ans d’expérience pertinente en comptabilité et en tenue de livres
- Forte compréhension des principes et processus comptables
- Expérience avec un logiciel comptable infonuagique, par exemple QBO ou Xero, un atout
- Leadership reconnu et aptitudes éprouvées pour les relations interpersonnelles
- Oversee and monitor the quality of bookkeeping engagements and resolve any issues in technology or team member performance
- Supervise and perform the set-up of client files, completion of budgets and administrative planning
- Supervise the reconciliation of GL accounts including cash, bank reconciliations, payroll, prepaid expenses, accounts receivable, accounts payable, accrued liabilities, intercompany and point of sale (POS)/system uploads
- Identify issues and errors, investigate discrepancies and discuss with engagement partners to develop resolutions
- Support the assessment and onboarding of new team members with new clients, as required
- Develop and maintain high proficiency with accounting software and provide support to clients and team members
- Supervise and assess workload of a team of cloud accounting bookkeepers ensuring that all procedures are carried out in an efficient and effective manner
- Develop and train team members towards professional and personal development
- Recommend, implement and identify new ideas and approaches to improve work processes
- Assist with engagement planning and scheduling as well as project financials (i.e., budgets, WIPS, timely billing, collection, variance recognition)
- Maintain flexibility to travel, as necessary
- Certificate or diploma in business administration or accounting is considered an asset
- 5 years of accounting and bookkeeping related experience
- Strong understanding of accounting principles and processes
- Experience working with cloud accounting software such as QBO or Xero is preferred
- Proven relationship building and leadership skills