NOVIPRO, firme spécialisée en consultation stratégique et recrutement TI, accompagne les organisations dans la transformation numérique de leurs opérations. Dans le cadre de ce mandat, nous recrutons pour une entreprise d'envergure œuvrant dans le secteur manufacturier lié aux solutions de transport, reconnue pour son expertise technique et son innovation continue.ModalitésType de poste : Contrat de 12 mois, avec possibilité de prolongation ou de conversion en poste permanentDate de début : Dès que possibleLieu de travail : Rive-Nord de MontréalMode de travail : Présentiel les mardis et vendredis, avec présence supplémentaire selon les besoins opérationnelsDomaine : Systèmes d'information, gestion de cycle de vie des produits (PLM)ResponsabilitésOrganiser et animer des séances de clarification avec les unités d'affaires et les équipes TI pour identifier les exigences métierConduire des ateliers (présentiels et virtuels) impliquant des collaborateurs internes et des fournisseurs technologiques externesRéaliser la collecte, l'analyse et la formalisation des exigences fonctionnelles, non fonctionnelles et des règles d'affairesCartographier les processus actuels, détecter les inefficacités et recommander des axes d'optimisation pour réduire les coûts opérationnels et de maintenanceDéfinir les critères de validation et assurer la traçabilité entre les exigences et les solutions retenuesFaciliter la compréhension des requis par les équipes de développement ou intégrateurs externesÉlaborer des scénarios de tests en collaboration avec les unités opérationnellesOrganiser et diriger les campagnes de validation utilisateur (UAT)Documenter les processus cibles et produire la documentation de formation fonctionnelleCoordonner, au besoin, les sessions de formation auprès des équipes utilisateursParticiper activement à la gestion du changement organisationnelMaintenir un canal de communication régulier avec les utilisateurs finaux afin de favoriser l'adoption des solutionsIdentifier en continu les pistes d'amélioration des pratiques internes en matière d'analyse d'affairesExpérienceMinimum 5 ans d'expérience confirmée à titre d'analyste d'affaires TICertification en analyse d'affaires (ex. : CBAP, PMI-PBA) est un atout stratégiqueParticipation démontrée à au moins deux déploiements complets de solutions PLM (Product Lifecycle Management)Diplôme universitaire en systèmes d'information, gestion, ingénierie ou domaine pertinentMaîtrise de BPMN pour la modélisation des processusSolide connaissance de Microsoft Visio et des outils bureautiques de la suite Microsoft 365Expérience en environnement manufacturier complexe, idéalement dans le secteur du transport, incluant les phases d'idéation, de conception et de livraisonAptitudes marquées en communication multidisciplinaire et influence en contexte matricielAutonomie, rigueur, pensée analytique et orientation vers l'optimisation continue