
Consultant(e) senior en matière de coûts
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Situé dans la région de Montréal
- lundi 30 juin 2025
- Travailler en collaboration avec les clients, les équipes de projet et les parties concernées afin de définir la portée et les différents impacts des projets ;
- Réaliser des analyses portant sur l’estimation des coûts, l’ordonnancement, la modélisation des risques, les méthodes en vigueur et la constructibilité des projets proposés ;
- Identifier les opportunités et les lacunes au sein des projets de construction, évaluer les options de construction envisageables et proposer des solutions pertinentes ;
- Effectuer des analyses des coûts du cycle de vie et des analyses coûts-avantages de différents actifs ;
- Tisser des liens avec l’industrie de la construction afin d’acquérir une meilleure compréhension des méthodes de pointe s’appliquant aux projets d’infrastructure, notamment dans les domaines suivants : ferroviaire, ponts, tunnels, autoroutes et bâtiments ;
- Contribuer à la gestion, au mentorat et à l’encadrement d’une équipe en pleine croissance ;
- Réaliser ses activités de manière autonome et évaluer les tâches et les résultats d’analyse d’autres membres de l’équipe ;
- Agir à titre de consultant auprès du marché et entretenir des relations fructueuses à ce chapitre ;
- Agir en tant que chargé de projet dans le cadre de divers mandats ;
- Effectuer des analyses à l’aide de différents logiciels de gestion de la construction, notamment HCSS, Revit, AutoCAD, MicroStation, Primavera, ou Sage ;
- Développer des modèles CAPEX, OPEX, LCCA et financiers, et assurer la présentation d’analyses complexes ;
- Travailler avec les équipes d’ingénieurs et de consultants afin d’analyser les impacts et les coûts de main-d’œuvre, de matériaux et d’autres ressources visant une diversité de projets ;
- Comprendre, lire et analyser des plans (numériquement et manuellement) et établir des devis quantitatifs (avant-métrés) ;
- Réaliser des estimations détaillées et de haut niveau des coûts de construction ;
- Collaborer avec les clients notamment dans le cadre de réunions, de présentations ou d’ateliers ;
- Effectuer toutes autres tâches compatibles avec vos fonctions.
- Baccalauréat ou expérience équivalente en ingénierie, en gestion de la construction et/ou dans un domaine connexe au sein de l’environnement bâti ;
- Maîtrise ou expérience équivalente en économie, en administration ou en finances ;
- Au moins huit (8) ans d’expérience au sein de l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie ou de la construction ;
- Le bilinguisme (français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit) est requis car vous aurez à travailler de près avec l’équipe de Toronto, San Francisco, Los Angeles et celle de New-York ;
- Expérience avérée dans le développement, l’approvisionnement, la construction, les opérations et/ou la réalisation de projets d’infrastructure ;
- Expérience en gestion des risques pour des projets d’envergure ;
- Excellentes capacités analytiques et quantitatives ;
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et forte capacité à communiquer, essentielles pour le travail d’équipe ;
- Solides compétences dans un domaine technique ou de conseil, acquises grâce à l'expérience professionnelle (conception, construction, développement, secteur public/privé, consultation technique, investissements, gestion, etc.) ;
- Membre d’une association professionnelle reconnue (par ex., le CIQS ou OIQ ou Association for the Advancement of Cost Engineering (AACEi)) sera considéré comme un atout.