
Spécialiste sénior bilingue, Avantages sociaux/ Bilingual Senior Specialist, Benefits
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Gérer l’administration des avantages sociaux, traiter les demandes et les problèmes liés aux avantages sociaux qui ont fait l’objet d’une escalade
- Gérer le versement des primes, en assurant un traitement précis grâce à l’importation des fonds de la paie
- Effectuer des vérifications mensuelles sur l’admissibilité aux avantages sociaux, l’inscription et les cessations d’emploi, en collaborant avec l’équipe de la paie pour tenir à jour les renseignements
- Administrer les processus relatifs aux congés, et coordonner les prélèvements préautorisés dans le cadre des processus de primes et de paiement rétroactifs
- Réconcilier les primes rétroactives pour les personnes qui reviennent d’un congé, ou qui ont des changements de couverture ou de statut
- Compiler et fournir des renseignements détaillés sur la facturation à la comptabilité pour les déductions du régime d’avantages sociaux des optométristes toutes les deux semaines, et maintenir le régime d’avantages sociaux des optométristes à la retraite
- Assurer une conformité totale aux règlements gouvernementaux concernant les avantages imposables au moyen d’audits trimestriels
- Effectuer des recherches et produire des rapports sur les problèmes liés aux avantages sociaux découlant des changements apportés à la législation sur l’emploi, en fournissant des mises à jour mensuelles à l’équipe des avantages sociaux
- Administrer des programmes d’avantages sociaux complets, y compris l’assurance maladie, l’assurance dentaire, l’assurance vie, les régimes d’épargne, les avantages optiques, le programme d’aide aux employés et les programmes de reconnaissance
- Fournir un soutien pour le dépôt des réclamations et la vérification de l’état de celles-ci
- Soutenir la gestion des fournisseurs, des assureurs et des services, y compris la coordination des réunions trimestrielles avec les fournisseurs
- Élaborer et mettre en œuvre des politiques et les processus standard en matière d’avantages sociaux, et les passer en revue et les mettre à jour chaque année
- Concevoir et lancer des initiatives de communication pour informer les employés et les optométristes sur les avantages sociaux et les initiatives à venir
- Fournir des rapports et des analyses liés aux avantages sociaux des employés, y compris l’analyse des coûts et les tendances d’utilisation
- Aider au processus de changement de statut pour s’assurer que les groupes de déduction des avantages sociaux sont exacts et que les contrats de travail sont reflétés avec précision
- Élaborer et affiner des politiques d’avantages sociaux alignées sur les objectifs et valeurs de l’organisation
- Mettre à jour cycliquement les calendriers bimensuels et annuels
- Fournir du soutien aux spécialistes des avantages sociaux, au besoin
- Bilinguisme (français et anglais) requis pour communiquer quotidiennement avec les membres de l’équipe partout au Canada
- De 5 à 7 ans d’expérience pertinente, de préférence dans une grande organisation
- Expérience dans un environnement d’avantages sociaux multiprovincial
- Diplôme universitaire ou collégial en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe
- Obtention du titre de spécialiste agréé des avantages aux employés (Certified Employee Benefit Specialist, CEBS) ou d’un titre connexe, préférée
- Solide connaissance des lois et règlements sur les avantages sociaux des employés
- Maîtrise de Microsoft Excel
- Aptitudes en gestion de projets pour gérer simultanément plusieurs tâches et priorités
- Esprit analytique et de résolution de problèmes
- Solides compétences en organisation et en établissement des priorités
- Expérience démontrée dans le maintien de la confidentialité dans tous les aspects du travail
- Capacité à travailler efficacement avec un minimum de supervision
- Maîtrise des SIRH et des logiciels d’administration des avantages sociaux, un atout
- Connaissance des avantages sociaux aux États-Unis, un atout
- Un programme complet de rémunération globale, comprenant deux paires gratuites de lunettes et de verres par année;
- Une culture d’encadrement favorisant la croissance continue et les occasions de perfectionnement;
- Une culture axée sur les personnes (les chiens sont également les bienvenus);
- Une entreprise qui redonne aux communautés locales et à l’échelle du pays et qui vous aide à en faire autant.
- Executing benefits administration, addressing escalated benefits inquiries and issues
- Managing premium remittances, ensuring accurate processing through Payroll Earnings Import
- Conducting monthly audits on benefit eligibility status, enrollment, and terminations, collaborating with the payroll team to maintain up-to-date information
- Administrating leaves processes and coordinate pre-authorized debit deductions for premiums and arrears process
- Reconciling retroactive premiums for those returning from leave or have coverage or status changes
- Compiling and delivering detailed billing information to accounting for OD benefit plan deductions on a bi-weekly basis and maintaining the retired OD benefit plan
- Ensuring 100% compliance with government regulations regarding taxable benefits through quarterly reviews
- Researching and reporting on benefit issues resulting from changes in employment legislation, providing monthly updates to the benefits team
- Administering full-cycle employee benefit programs, including health insurance, dental insurance, life insurance, savings plans, optical benefits, employee assistance program, and recognition programs
- Providing support for filing claims and checking claim status
- Supporting vendor, insurer and service management, including coordination of quarterly meetings with providers
- Developing and implementing global benefits policies, SOPs and processes, reviewing and updating annually
- Designing and launching communication initiatives to educate employees and ODs on benefits and upcoming initiatives
- Providing reports and analytics related to employee benefits, including cost analysis and usage trends
- Assisting with change of status process to ensure benefits deduction groups are accurate and that employment agreements are accurately reflected
- Refining and developing benefits policies aligned with organizational goals and values
- Updating bi-weekly and annual calendars with cyclical timing
- Providing support to benefits specialists as required
- Bilingualism (French/English) is required to communicate daily with team members across Canada
- 5 to 7 years of relevant experience, preferably in a large organization
- Experience in a multi-province benefit environment
- Undergraduate Degree or College Diploma in Human Resources, Business Administration, or a related field
- Completion of the CEBS (Certified Employee Benefit Specialist) preferred or related field
- Strong knowledge of employee benefits laws and regulations
- Proficient with Microsoft Excel
- Project management skills to handle multiple tasks and priorities simultaneously
- Analytical and problem-solving mindset
- Strong organizational and prioritization skills
- Demonstrated experience maintaining confidentiality in all aspects of the job
- Ability to work effectively with minimal supervision
- Proficiency in HRIS and benefits administration software is considered an asset
- Knowledge of US benefits is considered an asset
- A comprehensive total rewards package, including two free pairs of glasses and lenses per year
- A coaching culture that fosters ongoing growth and development opportunities
- A people-first culture, (but dogs are also welcome)
- An organization that gives back locally and nationally, and supports you in doing so as well