
Analyste en structure de l'information
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de tels services par les établissements privés ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés ;
Le mandat de la direction générale Transformation et culture du numérique RH (DGTCN), au sein de la Vice-présidence Talent, culture et engagement (VPTCE), est de positionner Santé Québec comme un leader innovant et agile au sein du RSSS. Pour atteindre cet objectif, la DGTCN s'engage à mener une transition numérique et culturelle RH, à conduire la transformation organisationnelle et à placer l'humain au cœur de cette transition, en adoptant un mode de gestion de projet collaboratif, multidisciplinaire et transversal.La DGTCN est dotée de trois pôles d'expertises, à savoir :Pôle d'expertise en transformation numérique qui chapaute l'innovation technologique et l'évolution de l'écosystème numérique RH ;Pôle d'expertise en transformation organisationnelle qui accompagne la transformation organisationnelle et l'optimisation des processus d'affaire RH ;Pôle d'expertise en transformation humaine qui assure une communication à l'interne sur les projets de transformation.Les priorités de la DGTCN sont d'outiller Santé Québec et ses établissements du RSSS avec des solutions numériques intégrées et modernes (SIRH) pour une gestion optimisée des ressources humaines et de mettre en place de nouveaux modèles opérationnels et de planification stratégique pour Santé Québec, en collaboration avec les vice-présidences et les établissements.ProfilSommaire de la fonction : Analyste en structure de l'information (SPA)Sous l'autorité d'un conseiller-cadre en gouvernance de l'information RH, le titulaire de l'assignation agit en tant qu'expert en gestion de l'information. Cette personne sera amenée à développer un cadre de gestion de l'information au profit de Santé Québec et des établissements. Ce cadre devra permettre d'encadrer les pratiques d'usage des outils Microsoft 365 (SharePoint, Teams, OneDrive, CoPilot, etc.) et les Power Platorms (PowerBI, PowerAutomate, PowerApps, etc.). Il devra également mettre en œuvre ce cadre de référence, former ses collègues et les partenaires sur son utilisation et le faire évoluer.Pour ce faire, le titulaire doit collaborer avec ses collègues de la DGTCN RH, avec les différentes équipes de la VPTCN ainsi que les différents partenaires du RSSS. Finalement, cette personne doit être en mesure mettre en place, déployer et faire évoluer le cadre, tout en collaborant avec ses collègues experts du domaine d'affaire et en intégrant les grands principes de la sécurité des actifs informationnels.Principales fonctions * Identifie, définit, analyse et documente les besoins de la DGTCN et des partenaires du RSSS dans un contexte de transformation numérique en RH ;
- Analyse, documente et assure l'amélioration continue des outils utilisés pour diffuser de l'information aux collaborateurs et partenaires, des flux d'informations et ses différentes versions et défini une stratégie d'archivage et de délestage adaptée et fonctionnelle, en cohérence avec les normes en place. Notamment par la définition d'un plan de transition, la définition d'un plan de délestage et la mise en oeuvre d'un cadre de référence de gestion de l'information
- Élabore un cadre de gestion documentaire intégré en collaboration avec les collègues de l'équipe de gestion de l'information et les spécialistes RH de la DGTCN pour soutenir les déploiements de systèmes d'informations RH au sein de Santé Québec et dans les établissements du RSSS. Pour ce faire, il doit recueillir les besoins d'affaires RH et les traduire en flux d'informations cartographiés, élaborer une structure de gestion documentaire permettant l'intégration des outils de Microsoft 365 et les Power Platforms, mettre en place des procédures et pas-à-pas vulgarisés, permettant aux collègues de présenter les outils développés aux clients et partenaires du projet, ainsi que former et assurer la montée en compétences des utilisateurs de l'équipe du volet RH du projet, ainsi que des superutilisateurs.
- Conçois, implante et déploie des outils collaboratifs avec Santé Québec et les établissements du RSSS pour soutenir la mise en œuvre de systèmes d'informations intégrés en RH dans l'objectif de créer un écosystème informationnel intégré, fonctionnel, intuitif et évolutif.
- Anime des ateliers de travail, mets au cœur de ses travaux les principes du design participatif ;
- Participe aux différents comités internes et transversaux de la VPTCE et avec les établissements du RSSS ;
- Participe à la gestion du changement, à la formation des clients et des membres de la direction générale ;
- Planifie l'amélioration continue du modèle de gestion de l'information et de ses outils ;
- Prête main forte à ses collègues de la DGTCN.