
Proposals-Technical Sales Support Manager/Gestionnaire des soumissions
- Canada
- Permanent
- Full-time
- Lead the offer (proposals) management activities within the factory, as well as plans and controls budgets, resources training, and development plans, and direct the operational activities of offer preparation to maximize profitability and resource utilization, while also identifying risks from an early stage
- Lead the development of policies and processes for preparing offers in accordance with global and local guidelines and is responsible for their corresponding execution, Interact with other departments in the factories to clearly define the Inputs and Outputs of the Offers process, and Lead the development of policies and processes for Handover to deliver orders to the execution team in accordance with global and local guidelines, and is responsible for their corresponding execution
- Plan the order intake budget and sales quantity planning for the upcoming commercial years based on the company's strategy
- Support market studies to define target markets and products, and support external marketing activities within the factory
- Approve offers before they are submitted to the sales organization, support the sales organization with factory data entry in the CRM tool, and prepares key reports on opportunities, proposals, sales, and revenue.
- Demonstrated strength in organizational skills, business acumen, and goal-oriented execution.
- Proven ability to collaborate in team environments and lead change initiatives effectively.
- Skilled in navigating ambiguity with sound judgment, customer focus, and strong decision-making and negotiation capabilities.
- Excellent communication, presentation, and interpersonal skills; able to perform under pressure and meet tight deadlines.
- Solid project management experience, with proficiency in Microsoft Office and CRM tools (Salesforce knowledge is a plus); PMP certification is an asset.
- Holds a Bachelor's degree in a technical field or equivalent experience, with at least 5 years in a similar role; fluency in French and English is required for international collaboration and documentation.
- Career growth and development opportunities
- Supportive work culture and a healthy work- life balance
- Flexible work environment with flex hours, telecommuting and digital workspaces.
- Competitive total rewards package
- Flexible benefits and savings programs
- Rewarding vacation entitlement with the opportunity to buy and sell vacation
- Parental leave
- Profit sharing
- Contribute to our social responsibility initiatives
- Diversity and inclusivity focused
- Diriger les activités de gestion des soumissions (propositions) au sein de l'usine, ainsi que planifier et contrôler les budgets, la formation des ressources et les plans de développement, et diriger les activités opérationnelles de préparation des offres afin de maximiser la rentabilité et l'utilisation des ressources, tout en identifiant les risques à un stade précoce.
- Diriger l'élaboration de politiques et de processus pour la préparation des soumissions conformément aux lignes directrices mondiales et locales et être responsable de leur exécution; interagir avec d'autres services dans les usines pour définir clairement les intrants et les extrants du processus de soumission, et diriger l'élaboration de politiques et de processus pour la remise des commandes à l'équipe d'exécution conformément aux lignes directrices mondiales et locales, et être responsable de leur exécution.
- Planifier le budget des prises de commandes et la planification des quantités vendues pour les années commerciales à venir sur la base de la stratégie de l'entreprise.
- Soutenir les études de marché afin de définir les marchés et les produits cibles, et soutenir les activités de marketing externe au sein de l'usine.
- Approuver les soumissions avant qu'elles soient soumises à l'organisation commerciale, aider l'organisation commerciale à saisir les données d'usine dans l'outil CRM et préparer des rapports principaux sur les occasions, les propositions, les ventes et le chiffre d'affaires.
- Compétences organisationnelles démontrées, sens aigu des affaires et exécution orientée vers l'atteinte des objectifs
- Capacité avérée à collaborer lors du travail d'équipe et à mener efficacement des initiatives de changement
- Capacité à naviguer dans l'ambiguïté en faisant preuve d'un jugement sûr, d'une orientation client et de solides capacités de prise de décision et de négociation
- Excellentes compétences en matière de communication, de présentation et de relations interpersonnelles; capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés
- Solide expérience en matière de gestion de projets, maîtrise de Microsoft Office et des outils de gestion des relations avec la clientèle (la connaissance de Salesforce est un atout); la certification PMP est un atout.
- Baccalauréat dans un domaine technique ou expérience équivalente, avec au moins 5 ans dans une fonction similaire; la maîtrise du français et de l'anglais est requise pour la collaboration et la documentation internationales.
- Occasions de développement de carrière et de perfectionnement
- Culture de travail axée sur le soutien et équilibre travail-vie personnelle sain
- Environnement de travail souple - horaires variables, télétravail et espaces de travail numériques.
- Rémunération globale concurrentielle.
- Avantages sociaux flexibles et programmes d'épargne
- Possibilité d'acheter des vacances ou de vendre celles auxquelles vous avez droit
- Congé parental
- Participation aux bénéfices
- Contribution à nos initiatives en matière de responsabilité sociale
- Accent mis sur la diversité et l'inclusion