
Gérant, marchandisage et programmes / Manager, Merchandising & Programs
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Élaborer des présentations sur la gouvernance du programme et les bannières.
- Être responsable du développement de la performance des marques contrôlées (bonnes quantités, élaboration du plan d’étage).
- Créer des plans pour le rayon des produits frais (PAGD).
- Être le(la) chargé(e) de projet des initiatives spéciales de la bannière.
- Gérer le budget des circulaires.
- Soutenir la croissance du programme à valeur ajoutée (sélection des articles, schématisation de la surface de vente, communication entre les départements et les opérateurs).
- Vérifier l’intégrité de la circulaire.
- Maintenir le calendrier promotionnel.
- Surveiller la progression de l’exécution du programme et communiquer les progrès toutes les semaines afin de garantir le respect des échéances; fournir des explications ou des rapports détaillés en cas de lacunes.
- Soutenir la bannière Maxi pour comprendre et analyser les objectifs financiers (ventes, profits, marge et tonnage) des programmes de marchandisage, afin d’assurer l’atteinte des objectifs de performance.
- Agir à titre de point d’intégration entre la bannière, la division, la chaîne d’approvisionnement, le marketing et l’exploitation; soutenir les idées de la division pour soutenir les programmes et thèmes de marchandisage.
- Soutenir le contenu et le processus d’élaboration de programme (plancher et articles) pour toutes les catégories.
- Surveiller le rendement des programmes pour assurer le rendement du capital investi.
- Examiner les activités de communication concurrentielles et recommander des réponses.
- Assurer le suivi et la communication des occasions d’achat et des stocks excédentaires chaque semaine.
- Soutenir les unités commerciales dans la coordination des programmes et l’exécution des circulaires.
- Fournir une analyse rétrospective des programmes des unités commerciales, y compris des renseignements concurrentiels.
- Formuler des recommandations de programmes aux unités commerciales sur les programmes saisonniers et promotionnels clés pour le marché du Québec respectif.
- Créer et soutenir les rapports de la fiche de pointage.
- Jouer un rôle essentiel dans le processus d’allocation et les réunions interactives au sein des unités commerciales, de l’équipe des allocations, de la chaîne d’approvisionnement, des équipes de l’étranger; du soutien aux achats et des opérateurs.
- Autre tâche, au besoin.
- Diplôme postsecondaire (commerce, marketing, vente au détail, finances, économie).
- Excellentes aptitudes en communication bilingue (à l’oral et à l’écrit).
- Souci du détail et solides compétences en gestion du temps.
- Expérience en gestion des opérations de détail ou du marchandisage, un atout.
- Esprit d’équipe exceptionnel et solides compétences interpersonnelles.
- Compétences techniques de niveau intermédiaire avec MS Office (en particulier Excel et PowerPoint) et de l’expérience avec les systèmes de Loblaw constituent un atout.
- Capacité à contribuer aux programmes promotionnels en respectant les stratégies d’entreprise.
- Bonne connaissance des promotions et des programmes de marchandisage actuels au sein de la division Escompte, un atout.
- Build program governance & banner presentations decks
- Captain of developing control brand performance (right quantities, floor plan building)
- Build fresh floor plans (DMAPS)
- Project manager on special banner initiatives
- Flyer budget management
- Support the value program growth (item selection, floor mapping, communication between departments & with operators)
- Flyer integrity check
- Promotional calendar maintenance
- Monitor and communicate program execution progress on a weekly basis to ensure deadlines are met, providing detailed explanations/reporting on any shortfalls.
- Supports Maxi banner to understand/analyze financial targets (sales, profit, margin & tonnage) for merchandising programs, ensuring the level of investment delivers target performance
- Act as an integration point between the Banner, Division, Supply Chain, Marketing and Operations Supports Division input to support merchandising programs and themes.
- Support program content and development process (floor and items) across all categories.
- Monitor the performance of programs to ensure ROI
- Examine competitive communication activities and recommend responses.
- Track and Communicate Opportunity Buy’s & Excess Inventory weekly
- Supports business units in the coordination of programs and flyer execution
- Provides post mortem analysis of business unit programs inclusive of competitive insights
- Formulates program recommendations to the business units on key seasonal and promotional programs for the respective Qc market
- Create and support post scorecard reporting
- Play a pivot role on allocation process and interactive meetings within Business units, allocations team, Supply Chain, Off shore teams, BCS & operators.
- Other duties as required
- Post-secondary education (business, marketing, retail, finance, economics)
- Excellent communication skills bilingual (written and spoken)
- Detail oriented and strong time management skills;
- Management experience in retail operations and/or merchandizing, an asset;
- Outstanding team player with strong interpersonal skills.
- Intermediate technical skills – with MS Office (esp. Excel and PowerPoint) and experience in Loblaw systems preferred.
Candidates who are 18 years or older are required to complete a criminal background check. Details will be provided through the application process.#EN #SS #DISTRC #QC