Coordonnateur.trice de recherche clinique (Institut de recherche)

Santé Montréal

  • Montreal, QC
  • $44,408-82,428 per year
  • Permanent
  • Full-time
  • 2 days ago
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).Sommaire du poste
L'essai CO2I2 (Efficacité et innocuité de la co-administration et de l'intervalle entre les doses du vaccin contre la COVID-19 chez les hôtes immunodéprimés) est un essai clinique multicentrique visant à déterminer comment optimiser le calendrier d'administration des vaccins contre les infections respiratoires courantes chez les populations immunodéprimées.Le ou la coordonnateur.trice de recherche clinique sera responsable du recrutement des participant.es ainsi que de la conduite des activités de l'essai, y compris, mais sans s'y limiter, le recrutement des participant.es, la collecte de données, le suivi et la documentation au niveau du site. Cela comprend la garantie du respect du protocole de l'étude, des politiques institutionnelles et des directives réglementaires. La personne titulaire du poste travaillera sous la supervision de la chercheuse principale et en consultation avec le responsable de l'essai et les infirmier.ères de l'essai.Ce poste joue un rôle essentiel pour garantir la sécurité des participant.es, renforcer leur engagement et maintenir l'intégrité et la qualité des procédures de l'étude.Fonctions et attributions
1. Sélection et recrutement des participant.es
  • Réaliser des évaluations préalables à la sélection conformément aux critères d'inclusion/d'exclusion.
  • Réaliser des évaluations d'éligibilité selon les critères d'inclusion/d'exclusion définis dans le protocole.
  • Coordonner et planifier les discussions sur le consentement éclairé avec les participant.es éligibles.
2. Processus de consentement éclairé
  • Expliquer clairement les objectifs, les procédures et les risques/avantages de l'étude aux participants potentiels, conformément au protocole de l'essai.
  • Obtenir et documenter le consentement éclairé conformément aux normes éthiques et réglementaires.
3. Coordination des visites d'étude
  • Planifier, mener et documenter les visites d'étude en temps opportun et conformément au protocole.
4. Collecte des données et des échantillons
  • Collecter les données cliniques et les données d'enquête auprès des participant.es et surveiller leur bien-être.
  • Saisir avec précision les données dans les systèmes de saisie électronique (REDCap) et conserver les documents sources.
5. Engagement et fidélisation des participants
  • Maintenir la communication avec les participant.es pour leur rappeler les visites, les informer de l'état de santé et les soutenir conformément aux procédures et au protocole de l'essai.
  • Répondre aux questions et assurer la liaison entre les participant.es à l'essai, les infirmier.ères de l'essai et la chercheuse principale.
6. Documentation et conformité réglementaire
  • Veiller au respect des normes ICH-GCP et des politiques institutionnelles.
  • Conserver la documentation du site, y compris le dossier du site de l'investigateur (ISF) et les dossiers des participant.es.
  • Documenter les événements indésirables et les écarts par rapport au protocole et les signaler conformément aux directives du promoteur, des autorités réglementaires (par exemple, Santé Canada), des procédures opérationnelles standard (SOP) du RI-MUHC et des lignes directrices du CER.
7. Coordination interdisciplinaire
  • Collaborer avec les chercheur.euses, les pharmacien.nes, les infirmier.ères chargé.es de l'essai, le personnel de laboratoire, le responsable de l'essai et les coordinateur.trices de recherche.
  • Assister aux réunions d'étude et contribuer à la communication et aux mises à jour de l'équipe.
8. Assurance qualité et soutien à la surveillance
  • Soutenir la préparation des visites d'audit et de surveillance en s'assurant que la documentation et les eCRF sont complets et à jour.
  • Répondre aux questions des moniteurs et des auditeurs et mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
  • Remplir les rapports de données manquantes conformément au protocole lorsque le gestionnaire de données le demande.
9. Formation et soutien à l'intégration
  • Participer aux réunions de lancement de l'étude et à la formation sur le protocole et les procédures de l'étude.
Site web de l'organisationÉducation/ExpérienceÉducation : Diplôme d'études collégiales
Autres formations considérées comme un atout pour ce poste :
Bonnes pratiques cliniques (GPC)
La certification CCRC (Certification de coordonnateur de recherche clinique) est un atout.Expérience de travail : 2-3 années, dans un rôle similaireCompétences requises
  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Solides compétences en communication verbale et écrite, capacité démontrée d'interagir professionnellement avec les participant.es, les collègues et les équipes multidisciplinaires.
  • Capacité de travailler de manière autonome et d'exercer un jugement sûr avec un minimum de supervision.
  • Haut niveau de précision dans la documentation, la saisie des données et le respect du protocole.
  • Connaissance pratique des systèmes logiciels cliniques et de recherche, y compris REDCap, Medivisit et OACIS.
  • Flexibilité des horaires de travail en fonction des visites des participant.es et de la charge de travail de l'équipe.

Santé Montréal