Psychoéducateur ou psychoéducatrice - Mécanisme d'accès en santé mentale adulte

CIUSSS

  • Montreal, QC
  • Permanent
  • Full-time
  • 13 days ago
MissionNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.10 missions. 10 façons de grandir ensemble.ProfilMISSION SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCEOPPORTUNITÉ D'EMPLOI1 REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET DE JOURLe Mécanisme d'accès en santé mentale (MASMA) est la principale porte d'entrée aux soins et services en santé mentale adulte pour les adultes vivant des problématiques de santé mentale et résidant dans le secteur du Réseau local de services (RLS) de Jeanne-Mance. Le MASMA assure l'accès et la continuité des soins et services en santé mentale en recevant et en traitant l'ensemble des demandes y étant destinées, et ce, en fonction des besoins des usagers et de l'organisation hiérarchisée des services du continuum santé mentale adulte.Son rôle est déterminant dans la hiérarchisation des services. Il garantit l'accès et la continuité des soins et services le plus près possible du milieu de vie de l'usager, et ce, en fonction de ses besoins. De plus, il permet d'amorcer l'intervention. Son rôle est d'orienter la personne vers le bon service après l'évaluation de ses besoins, et ce, en tenant compte de la demande du référent et de celle de la personne.Le MASMA assure l'accès et la continuité des soins et services en santé mentale en recevant et en traitant l'ensemble des demandes y étant destinées, et ce, en fonction des besoins des usagers et de l'organisation hiérarchisée des services du continuum santé mentale adulte.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉSSous la responsabilité du chef d'administration de programmes, le psychoéducateur évalue les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de l'usager, de la famille, du groupe ou d'une collectivité.Il détermine un plan d'intervention visant à rétablir et développer les capacités adaptatives ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l'adaptation optimale de l'être humain en interaction avec son environnement.PRINCIAPLES RESPONSABILITÉSVolet A. Offre de services
  • Amorcer les protocoles d'évaluation, de soins et de traitement.
  • Amorcer le traitement autogéré (autogestion) à travers l'évaluation.
  • Soutenir la clientèle en attente de services spécifiques ou spécialisés incluant la priorisation des situations les plus urgentes.
  • Moduler dès le MASMA une approche adaptée (trajectoire) à la condition des personnes (ex. : dépendance, prodrome psychotique, etc.)
  • Favoriser les soins en collaboration avec les intervenants du milieu et les médecins de famille.
  • S'assurer de la continuité des services.
  • Assurer la liaison avec le RLS.
  • Apporter du soutien aux familles.
PRINCIAPLES TÂCHES
  • Évaluer les demandes de services (les besoins) incluant la motivation de la personne de même que l'évaluation et l'implication de son réseau (évaluation spécialisée en santé mentale).
  • Orienter l'usager et ses proches vers les ressources répondant à leurs besoins.
  • Accompagner l'usager vers un outil d'auto-soins adapté à ses besoins.
  • Mettre en œuvre des activités internes d'amélioration continue de l'accès, de la qualité et de l'efficience selon les besoins identifiés et les orientations de la direction.
  • Offrir de l'intervention brève axée sur la stabilisation, la mobilisation, l'autogestion et le rétablissement.
  • Initier, développer et réaliser des interventions de groupe de manière à favoriser l'aide et l'entraide des personnes aux prises avec des problèmes similaires.
  • Offrir des services de consultation pour les partenaires du territoire.
Volet B. Services aux établissements
  • Offrir, s'il y a lieu, des services d'information publique et des formations, à d'autres professionnels ou groupes au sujet des services de la clinique et des méthodes d'intervention auprès d'une clientèle toxico-santé mentale.
  • Présenter des exposés à l'occasion de conférences.
  • Participer, au besoin, à la recherche, à la publication de comptes rendus de recherche, à la rédaction de textes pédagogiques et d'articles.
  • Développer et maintenir les liens de collaboration avec les autres organismes du ministère de la Santé et des Services sociaux, les groupes bénévoles ou autres organismes communautaires intéressés à la problématique.
  • Collaborer avec les différents services de l'établissement à l'amélioration de la qualité des services offerts à la clientèle.
  • Participer à la formation des stagiaires.
  • Mettre à jour ses compétences et connaissances.
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.
EXIGENCES
  • Détenir une maîtrise en psychoéducation.
  • Être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
  • Expérience auprès d'adultes avec problématique de santé mentale.
AVANTAGESEn plus de votre salaire, bénéficiez d'une gamme d'avantages sociaux tel que :
  • 4 semaines de vacances par année
  • 9,6 jours de congé de maladie rémunérés
  • 13 jours de congé fériés
  • 2 congés mobiles
  • Congés sociaux (parental, retour aux études, sabbatiques, etc.)
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics
  • Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d'assurance salaire
  • Primes et des allocations selon le secteur d'emploi
  • Rabais exclusifs pour le personnel
  • Programme de référencement rémunéré
  • Et bien plus encore...
QUELQUES PRÉCISIONSSi vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada)PROGRAMME D'ACCÈS À L'ÉGALITÉLe CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.CompétencesOrganisation du travailAttitude positiveRespect des normesLeadership collaboratifCapacité d'adaptation

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