Conseiller.ère en ressources humaines – Remplacement de congé de maternité (Institut de recherche)
- Montreal, QC
- $49,722-92,347 per year
- Permanent
- Full-time
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).Sommaire du poste
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), un centre de recherche international de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé, est à la recherche d'un.e conseiller.ère en ressources humaines qui s'intégrera à son équipe dynamique.Le ou la titulaire du poste fournit une orientation stratégique et opérationnelle aux chercheur.euse.s et aux gestionnaires de L'Institut en matière de ressources humaines, en lien avec les opérations de leur laboratoire ou division. Il ou elle agit comme partenaire de confiance en les accompagnant activement dans la gestion des relations de travail, incluant les dossiers disciplinaires, les enjeux de performance, les plaintes et les situations complexes impliquant le personnel. Le ou la titulaire collabore étroitement avec les parties prenantes afin d'élaborer, mettre en œuvre et optimiser des programmes et processus RH adaptés aux réalités du terrain.Fonctions et attributions
Relevant directement du superviseur des ressources humaines, les principales responsabilités du titulaire sont les suivantes :
- Offrir des conseils et du coaching aux chercheurs.euses et gestionnaires sur une large gamme de sujets RH, incluant les relations de travail, la gestion de la performance, l'acquisition de talents, la rémunération et les avantages sociaux, la gestion des absences et de l'invalidité, la gestion du changement, la rétention des employés et la conformité légale et procédurale.
- Fournir du coaching et des services de consultation aux gestionnaires et employé.es pour assurer une résolution efficace et efficiente des problématiques RH.
- Collaborer avec les chercheurs.euses et gestionnaires afin de favoriser une culture de haute performance en mettant en place des mesures d'amélioration pour les employé.es sous-performants.
- Accompagner les chercheurs.euses, employé.es et stagiaires sur tous les aspects liés aux permis de travail et d'études.
- Gérer certains congés des employé.es (invalidité, accidents du travail, congés personnels, etc.) et fournir du coaching aux chercheurs.euse et gestionnaires sur les stratégies de retour au travail et les meilleures pratiques.
- Participer à l'élaboration, la facilitation et la mise en œuvre de projets et programmes RH, y compris les initiatives d'automatisation des processus RH.
- Soutenir le déploiement des meilleures pratiques RH, en alignement avec les besoins et objectifs des laboratoires et divisions.
- Développer, coordonner et animer des formations et présentations sur des sujets RH destinés à la communauté de L'Institut.
- Établir des recommandations salariales (positionnement, nouvelles embauches, etc.).
- Contribuer à l'amélioration continue des pratiques RH, notamment en mettant à jour et en créant des procédures internes, des manuels et des documents de formation, en collaboration avec la spécialiste en ressources humaines, opérations et rémunération
- Se tenir informé des tendances et meilleures pratiques RH du marché pour soutenir le développement et l'évolution des programmes et stratégies RH.
Domaine d'étude : ressources humaines, relations industrielles ou discipline connexe.
Autre éducation considérée un atout pour ce poste :
Expérience de travail : Cinq (5) ans d'expérience en ressources humaines dont des relations de travailAdhésion professionnelle : ☒ Oui ☐ Non
Si oui, veuillez préciser : CRHA
Autres exigences :
- Bilinguisme : excellentes compétences en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit,
- Excellentes compétences en communication et en rôle-conseil, ainsi que de solides aptitudes interpersonnelles,
- Capacité avérée à collaborer et à établir des partenariats, avec une approche axée sur le client,
- Forte capacité de résolution de problèmes et de gestion des conflits,
- Aptitude à gérer l'ambiguïté et les priorités conflictuelles,
- Diplomatie éprouvée et excellent jugement,
- Capacité à travailler avec un minimum de supervision,
- Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Access).