
Gestionnaire de la comptabilité financière / Financial Accounting Manager
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Diriger et développer une équipe de 15 comptables financiers avec différents niveaux de spécialisation, y compris des CPA, en leur fournissant des conseils et en favorisant un environnement d'équipe stimulant.
- Gérer les processus de clôture de fin de mois, de fin de trimestre et de fin d'année pour les opérations du groupe IPEX Amérique du Nord, y compris, mais sans se limiter aux sujets suivants :
- Paie et avantages sociaux ; provisions ; allocations inter-entreprises ; prépayés ; R&D ; IFRS 16 ; paiement et déclaration de la taxe de vente ; réévaluation des devises ; rapprochements bancaires ; et autres.
- Collaborer avec l'équipe de mise en œuvre de l'ERP pour assurer une transition fluide du système ERP avec des perturbations minimales pour affectant le reporting financier.
- Coordonner avec les fonctions de services partagés (comptes fournisseurs, comptes clients, coûts de production, planification et analyse financière, partenaires commerciaux, fiscalité, trésorerie et prix de transfert, contrôles internes, et autres) en surveillant le flux de travail et en assurant un traitement précis et en temps opportun dans les normes de l'entreprise.
- Assister l'équipe de reporting avec la planification et l'analyse financières, y compris le processus de budgétisation annuel, de prévision, et l'analyse des écarts.
- Participer à la réalisation des objectifs de l'organisation et du département.
- Établir et maintenir des contrôles internes et recommander des améliorations.
- Coordonner les audits internes et externes (Big 4).
- Vigie stratégique des questions comptables pour se conformer aux normes internationales d'information financière (IFRS).
- En coordination avec les départements fiscal et juridique, aider à la réalisation des rapports statutaires appropriés.
- Lead and develop a team of 15 Financial Accountants with different levels of specialisation including CPAs, by providing them with guidance, and fostering a motivating team environment leading to business success.
- Manage month-end, quarter-end and year-end close process for the IPEX North America Group operations, including but not limited to:
- Payroll & Benefits; Accruals; Inter-company allocations; Pre-paids; R&D; IFRS 16 leases; Sales tax payment & reporting; FX Revaluation; Bank reconciliations; and other.
- Collaborate with the ERP implementation team to ensure a smooth ERP system transition with minimal disruptions to financial reporting.
- Coordinate with Shared Service functions (Accounts Payable, Account Receivable, Costing, Financial Planning & Analysis, Business Partners, Tax, Treasury and Transfer Pricing, Internal controls, and other) by monitoring workflow and ensuring accurate and timely processing within company standards.
- Assist the reporting team with financial planning and analysis, including annual budget and forecasting process, and variance analysis.
- Participate in driving the organization and department's goals and objectives.
- Establish and maintain internal controls and recommend improvements.
- Coordinate internal and external audits (Big 4).
- Researching accounting issues for compliance with International Financial Reporting Standards (IFRS).
- In coordination with tax and legal departments, assists in the completion of proper statutory reporting.
- Désignation CPA
- 7 ans d'expérience en comptabilité
- 3 à 5 ans d'expérience en gestion
- Excellentes compétences en leadership, proactif, motivé, excellentes compétences organisationnelles et le souci du détail
- Solide connaissance des IFRS, des opérations en multidevises et d'un environnement avec de multiples entités
- Expérience préalable en audit externe, Big 4 un atout
- Expérience de travail dans un environnement globale et/ou dans un environnement de fabrication, un atout
- Expérience avec les réglementations américaines et canadiennes (taxes de vente, paie et reporting), un atout
- Connaissance des systèmes comptables/ERP (SAP S/4HANA un atout)
- Connaissance avancée de la suite Microsoft Office (Word/Excel/PowerPoint)
- Adaptable et flexible dans un environnement en évolution
- Bilingue (courant en anglais et en français)
- CPA Designation
- 7 years of accounting experience
- 3 to 5 years of management experience
- Excellent leadership, proactive, self-motivated, excellent organizational skills, and detail-orientated
- Strong Knowledge of IFRS, multiple currencies and multiple entity environment
- Prior experience working in external audit, Big 4 an asset
- Experience working within a global setting or in a manufacturing environment, an asset
- Experience with US and Canadian regulations (Sales Taxes, Payroll, and Reporting), an asset
- Knowledge of Accounting Systems/ERP (SAP S/4HANA as an asset)
- Advanced knowledge of the Microsoft Office suite (Word/Excel/PowerPoint).
- Adaptable and flexible in a changing environment
- Bilingual (Fluent in English and French)