
Directeur ou Directrice - Approvisionnement et gestion immobilière
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’approvisionnement nationale alignée sur les objectifs financiers, ESG et les principes B Corp.
- Diriger les activités du service d’approvisionnement : achats, contrats, fournisseurs.
- Vérifier et autoriser les bons de commande, réquisitions et dépenses selon les politiques internes.
- Identifier des fournisseurs compétitifs, développer des alliances stratégiques et entretenir des relations durables.
- Gérer les ententes de financement liées aux achats et projets, en assurant la conformité aux conditions contractuelles.
- Assurer la réconciliation entre les biens reçus, les factures et les paiements, en collaboration avec les équipes des Finances.
- Superviser la gestion des immobilisations (équipement, mobilier, etc) et supporter au niveau de la logistique / livraison de ceux-ci.
- Mettre en place des outils de suivi de performance (KPI) : coûts, qualité, délais, conformité.
- Assurer une gestion optimale des ressources matérielles et participer à la budgétisation annuelle.
- Superviser le portefeuille immobilier national : baux, renouvellements, acquisitions, aménagements.
- Collaborer avec les partenaires externes pour des négociations équitables et alignées sur les valeurs de l’entreprise.
- Optimiser l’utilisation des espaces de travail selon la croissance, les tendances hybrides et les engagements environnementaux.
- Participer à la planification stratégique immobilière en lien avec les besoins opérationnels.
- Développer, implanter et améliorer en continu les politiques, procédures et processus liés à l’approvisionnement et à la gestion contractuelle.
- Réfléchir aux processus et à la mission du département dans une perspective d’optimisation, notamment en lien avec l’implantation d’un nouveau système ERP.
- Analyser les tendances du marché et formuler des recommandations à la haute direction.
- Agir comme personne-ressource auprès des gestionnaires pour les politiques d’achat et les pratiques durables.
- Participer aux travaux du comité de direction pour représenter les enjeux d’approvisionnement et d’actifs immobiliers.
- Diriger une équipe multidisciplinaire, fixer les objectifs et encadrer les activités.
- Planifier les besoins en effectifs, en développement des compétences et formation.
- Transmettre les orientations de la haute direction et assurer le respect des normes.
- Exercer un leadership mobilisateur axé sur la collaboration, l’excellence et le développement du talent.
- Organiser des réunions régulières, assurer le suivi des activités et effectuer les évaluations de performance.
- Collaborer étroitement avec les services juridiques, financiers et corporatifs.
- Diplôme universitaire de premier cycle en administration, gestion des opérations, logistique, ingénierie ou dans un domaine connexe.
- Maîtrise (MBA ou équivalent) considérée comme un atout.
- Minimum de 10 ans d’expérience pertinente en gestion de l’approvisionnement.
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
- Expérience en gestion immobilière commerciale : baux, négociations, coordination et gestion de contrats de services.
- Connaissance des principes ESG, des standards B Corp et des pratiques de développement durable.
- Excellente aptitude en négociation contractuelle et en gestion des relations fournisseurs.
- Solide capacité d’analyse, de planification stratégique et d’optimisation des processus organisationnels.
- Leadership mobilisateur, vision stratégique et orientation vers les résultats.
- Aisance avec les outils de gestion intégrée (ERP, indicateurs de performance, etc.).
- Connaissance du secteur des services professionnels ou du génie-conseil (atout).