
Conseiller·ère sénior·e, Relations gouvernementales, Québec / Senior Advisor, Government Relations (Quebec)
- Quebec City, QC
- $102,255-114,285 per year
- Permanent
- Full-time
- Mise en application de la stratégie provinciale : Mettre en œuvre des stratégies globales en matière de relations gouvernementales et de partenariats, adaptées au Québec.
- Conseils et relations avec les gouvernements : Agir en tant que conseiller ou conseillère clé sur les politiques et les initiatives au Québec, et veiller au positionnement stratégique des programmes de Mitacs en vue de répondre aux priorités provinciales et pour compléter les efforts de promotion auprès des instances fédérales.
- Entretien des partenariats : Établir et approfondir les relations stratégiques avec les partenaires gouvernementaux du Québec afin de faire progresser les objectifs de Mitacs et d’assurer la cohérence de la stratégie plus large relative aux relations gouvernementales.
- Renforcement de capacités stratégiques en innovation : Favoriser le développement de capacités stratégiques au sein de Mitacs et chez les partenaires régionaux, afin d’accroître l’influence de l’organisation sur l’écosystème national de l’innovation ainsi que sa contribution à ce secteur, en mettant l’accent sur le Québec.
- Engagement ciblé des parties prenantes : Mener des initiatives pour accroître de manière notable la visibilité et l’influence de Mitacs auprès des acteurs de l’écosystème de l’innovation du Québec.
- Collaboration et leadership : Travailler en collaboration avec les équipes internes (notamment Développement des affaires, Communications, Programmes et Compétences et Politiques), afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des documents efficaces en matière de relations avec les gouvernements, qui trouvent un écho aux niveaux provincial et fédéral.
- Mesure de la performance et de l’impact : Contrôler l’efficacité des stratégies entourant les relations gouvernementales et les partenariats au Québec et en rendre compte pour contribuer à l’amélioration continue des activités de sollicitation de Mitacs auprès des parties prenantes gouvernementales.
- Baccalauréat en sciences politiques, politiques publiques ou un domaine connexe.
- Un minimum de cinq ans d’expérience dans les relations gouvernementales, en politique ou dans le domaine des politiques publiques au Québec.
- 2 ans ou plus d'expérience en tant que lobbyiste.
- Expérience au sein de l’écosystème de l’innovation et de l’économie, ou dans le cadre d’un apprentissage intégré au travail ou de relations gouvernementales avec un établissement postsecondaire, un atout.
- Expérience avérée dans l’établissement et le maintien de relations avec tous les partis politiques et avec la fonction publique.
- Solide compréhension des processus décisionnels et législatifs.
- Expérience dans la mise en œuvre de stratégies alignées sur les politiques d’innovation.
- Bilinguisme (français et anglais) obligatoire. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise pour ce poste, car vous interagirez avec des collègues, de la clientèle et des parties prenantes partout au Canada.
- Provincial Strategy Execution: Implement comprehensive strategies for government relations and partnerships tailored to Quebec.
- Government Advisory and Relations: Act as a key advisor on policies and initiatives within Quebec, ensuring Mitacs’s programs are strategically positioned to meet provincial priorities and complement federal advocacy efforts.
- Partnership Cultivation: Establish and deepen strategic relationships with government partners in Quebec to advance Mitacs’s objectives and to ensure a cohesive approach to the broader government relations strategy.
- Strategic Capacity Building for Innovation: Drive the development of strategic capacities within Mitacs and among regional partners, enhancing the organization’s influence on and contribution to the national innovation ecosystem, with a focus on Quebec.
- Focused Stakeholder Engagement: Spearhead initiatives to significantly increase Mitacs’s visibility and influence among innovation ecosystem stakeholders in Quebec.
- Collaboration and Leadership: Work in collaboration with internal teams, including business development, communications, programs, and policy, to develop and deliver effective government relations strategies and materials that resonate at both provincial and federal levels.
- Performance and Impact Measurement: Monitor and report on the effectiveness of government relations and partnership strategies within Quebec, contributing to the continuous improvement of Mitacs’s engagements with government stakeholders.
- Undergraduate degree in political science, public policy, or a related field.
- 2+ years experience as lobbyist
- 5+ years in government relations, politics or public policy in Quebec.
- Experience within the innovation and economic ecosystem, or with work integrated learning or government relations with an academic institution would be considered an asset.
- Proven track record of building and maintaining relationships across political parties and with the public service.
- Strong understanding of decision-making and legislative processes.
- Experience implementing strategies aligned with innovation policies.
- Bilingualism (French and English) is required. Knowledge of written and spoken English is required in this role as you will interact with colleagues, clients and stakeholders located across Canada.