
Artiste FX - Contrat temporaire 6 mois
- Montreal, QC
- Contract
- Full-time
- Produire des simulations complexes (fumée, feu, explosions, liquides, destructions, effets magiques ou abstraits) en respectant les directives artistiques et techniques.
- Utiliser Houdini avec efficacité (Pyro, Flip, RBD, Vellum, SOPs) pour générer des effets optimisés et adaptables.
- Maintenir un haut niveau d'autonomie dans la gestion des tâches FX confiées, du setup initial jusqu'au rendu final.
- Assurer un contrôle qualité rigoureux de ses fichiers, caches et workfiles avant toute soumission.
- Proposer des solutions artistiques simples, efficaces et alignées avec la vision du projet.
- Participer activement aux dailies et intégrer les rétroactions de manière constructive.
- Adapter les effets aux besoins narratifs, au style visuel et au rythme de la scène.
- Améliorer les prises de vue en apportant une valeur ajoutée créative aux simulations.
- Assurer l'optimisation des caches, la stabilité des setups et le respect des conventions techniques internes.
- Identifier rapidement les problèmes techniques et y apporter des solutions fonctionnelles.
- Collaborer avec l'équipe Pipeline pour intégrer ou tester de nouveaux outils selon les besoins du projet.
- Vérifier la compatibilité des effets avec les autres départements (layout, lighting, comp).
- Fournir des estimations réalistes, communiquer rapidement en cas de difficulté ou de risque de retard, et collaborer avec la production à l'ajustement des priorités si nécessaire.
- Maintenir un échange fluide et respectueux avec la production, les leads et les artistes des autres disciplines.
- Communiquer avec clarté sur les enjeux, délais, besoins ou limitations techniques.
- Participer activement aux turnovers, briefings ou suivis d'avancement avec l'équipe projet.
- Rester à l'affût des dernières pratiques, techniques et références en effets visuels.
- Partager ses connaissances, outils ou techniques avec ses collègues.
- Participer à la documentation ou à l'amélioration des méthodes de travail du département FX.
- Accueillir les rétroactions avec ouverture dans une perspective de progression continue.
- Expérience préalable en FX dans un studio VFX (2 ans minimum recommandé).
- Excellente maîtrise de Houdini (Pyro, Flip, RBD, Vellum, SOPs).
- Connaissances de base en compositing (Nuke) et en rendu (Arnold et Karma).
- Connaissance en USD et Solaris.
- Bon sens du mouvement, de la physique et du rythme visuel.
- Rigueur, autonomie, souci du détail, esprit d'équipe.
- Atout : connaissance de Flow Production Tracking, expérience en développement d'outils Houdini, scripts Python ou VEX.