
Analyste, Finance
- Mont-Royal, QC
- Permanent
- Full-time
- Préparer les écritures de journal mensuelles et aider à compléter toutes les activités de clôture financière, y compris les charges à payer, les frais payés d'avance et les reclassements ;
- Effectuer les conciliations du bilan et assurer l'exactitude et l'exhaustivité des soldes des comptes ;
- Analyser les écarts mensuels et fournir des explications sur les résultats financiers ;
- Diriger la révision du traitement comptable des contrats de location selon IFRS 16 ;
- Préparer les conciliations mensuelles liées aux normes IFRS 16 et les tableaux de mouvements ;
- Participer activement à la transition vers un nouveau système de gestion des baux et valider les nouveaux processus financiers ;
- Soutenir les analyses financières ponctuelles pour les fournisseurs, les centres de coûts et les projets spéciaux ;
- Préparer les annexes justificatives et les analyses pour les notes aux états financiers ;
- Participer aux initiatives d'amélioration continue afin d'augmenter la productivité et la précision ;
- Contribuer aux rapports et analyses mensuelles des dépenses en immobilisations (Capex) ;
- Réviser et analyser les factures pour déterminer leur admissibilité à la capitalisation ;
- Participer activement au processus budgétaire annuel, y compris l'analyse des comptes de résultats et la collaboration avec d'autres départements pour recueillir et valider les données ;
- Répondre aux demandes d'audit, y compris les extractions du grand livre et les pièces justificatives ;
- Aider à la préparation des déclarations de taxes de vente et aux conciliations de comptes ;
- Appuyer la recherche et l'analyse de la fiscalité applicable aux articles ;
- Participer à l'analyse de la méthodologie de répartition des coûts de l'organisation et veiller à l'exécution mensuelle des répartitions de coûts vers les départements appropriés.
- Titre de CPA requis, avec expérience préalable en audit ;
- 2 à 3 ans d'expérience pertinente en comptabilité ;
- Solide maîtrise de Microsoft Excel, avec la capacité de traiter efficacement de grands ensembles de données et d'effectuer des analyses financières approfondies ;
- Bonne compréhension des normes IFRS, en particulier IFRS 16 - Contrats de location ;
- Excellente organisation et capacité à gérer plusieurs échéances dans un environnement dynamique ;
- Aptitude démontrée à collaborer activement avec des équipes internes et à entretenir une communication claire (écrite et verbale) à tous les niveaux de l'organisation ;
- Connaissance de SAP, un atout important ;
- Bilinguisme français et anglais requis.