
Health & Safety Manager
- Quebec City, QC
- Permanent
- Full-time
- Prendre en charge les enjeux de santé et de sécurité liés au projet
- Contribuer à l'élaboration et à la révision du système de gestion de la sécurité du projet (SMS), ce qui comprend les politiques, les plans et les procédures
- Veiller au respect des exigences provinciales et fédérales en matière de santé, de sécurité et d'environnement
- Maintenir la désignation de la CNESST et être en règle avec les autorités réglementaires
- Conseiller et orienter les réunions du comité conjoint de santé et de sécurité au travail
- Élaborer, livrer et/ou organiser des programmes de formation, ce qui comprend la confirmation que tous les membres du personnel de la construction ont reçu une formation adéquate et obtenu une attestation de spécialisation professionnelle
- Diriger l'équipe d'enquêtes sur les incidents
- Identifier les non-conformités et formuler des recommandations pour assurer la conformité
- Effectuer régulièrement des inspections et/ou des vérifications sur le chantier et veiller à la résolution des enjeux constatés
- Travailler en partenariat avec l'équipe de gestion du projet pour assurer une communication rapide en matière de santé et de sécurité
- Confirmer que tous les employés du groupe sont correctement qualifiés et formés pour effectuer leur travail en ce qui a trait à la sécurité
- Examiner les qualifications des sous-traitants et valider qu'elles répondent aux exigences minimales fixées par le client et les organisations partenaires
- Assister aux réunions préalables à la construction, aux réunions d'avancement des travaux et aux autres réunions sollicitées
- Assurer la liaison avec les agences gouvernementales
- Oversee all health & safety matters of the project
- Assist in developing/revising the project Safety Management System (SMS), including policies, plans and procedures
- Ensure the compliance with the provincial and federal Health, Safety & Environmental requirements
- Maintain a CNESST designation and good standing with the regulator(s)
- Advise and guide the Joint Occupational Health and Safety Committee meetings
- Prepare, deliver and/ or organize training programs, including confirmation that all construction personnel have suitable training and ASP recognition
- Lead incident investigation team
- Identify non-conformities and make recommendations to achieve compliance
- Conduct regular site inspections and/or audits and ensure resolution of findings
- Partner with the project management team to ensure timely H&S communication
- Confirm that all employees in the group are properly qualified and trained to perform their work specific to safety
- Review subcontractors’ qualifications and verify that they meet the minimum requirements set forth by the customer and partner organizations
- Attend pre-construction meetings, progress meetings, and other required meetings
- Liaise with governing agencies
- Un baccalauréat ou un diplôme dans le domaine de la santé et sécurité au travail et/ou une expérience équivalente dans le secteur
- Un certificat de responsable de la santé et de la sécurité dans la construction
- Une accréditation professionnelle (par ex.: Sceau d’or, CSP ou CRSP) sera considérée un atout
- Au moins 5 années d'expérience professionnelle pertinente dans le secteur de la construction civile lourde, dont au moins 4 années en tant que gestionnaire
- Des connaissances approfondies des lois, politiques, réglementations, codes et pratiques locales, provinciales et nationales en matière de santé et de sécurité, tels qu'ils s'appliquent au secteur de la construction
- Excellentes compétences de communication verbale et écrite
- La maîtrise de l'anglais et du français est requiseLa capacité à influencer les partenaires et les parties prenantes
- De solides qualités de leadership accompagnée d’une expérience éprouvée à traiter avec les différentes parties prenantes en milieu de travail avec succès
- Être orienté(e) vers les résultats, capable d'interpréter et de gérer efficacement des priorités et des échéances multiples et concurrentes
- Un permis de conduire valide
- Bachelor's degree or diploma in Occupational Health and Safety and/or equivalent industry experience
- Construction Health and Safety Officer certificate
- Professional designation (e.g. GSC, CRSP, or CSP) will be considered an asset
- Minimum 5 years of relevant work experience in the heavy civil construction industry, with at least 4 years as a manager
- In-depth knowledge of local, provincial, and national government Health & Safety acts, policies, regulations, codes and practices as they apply to the construction industry
- Excellent verbal and written communication skills
- Fluency in both English and French is required
- Ability to influence partners and stakeholders
- Strong leadership qualities with a demonstrated track record of dealing successfully with various workplace stakeholders
- Results oriented individual with the ability to interpret and effectively manage multiple and competing priorities and timelines
- Valid driver’s license
- Comprehensive compensation package and paid time off program
- Industry leading 401(k)/RRSP
- Medical/Extended Health Care, Dental, Vision and/or Provincial Medical
- Wellness benefits & Employee Assistance Program
- Tuition Reimbursement Program