Gestionnaire de l’innovation du portefeuille / Portfolio Innovation Brand Manager
Sanofi
- Laval, QC
- Permanent
- Full-time
- Diriger le développement de projets d’innovation de complexité faible, moyenne et élevée, y compris des produits nouveaux pour le monde, ainsi que de nouveaux projets visant à améliorer l’efficacité de nos opérations.
- Collaborer avec les principales parties prenantes dans les domaines de la vente, de la finance et du marketing afin d’assurer une exécution sans faille de l’innovation produit, dans le respect des délais, du champ d’application et du budget.
- Travailler avec les équipes de la chaîne d’approvisionnement, y compris la planification de la demande, la planification de l’approvisionnement et le déploiement afin de s’aligner sur les prochaines étapes pour amener les innovations sur le marché.
- Assurer la liaison avec l’équipe médicale, juridique et réglementaire afin de garantir l’examen et l’alignement en temps utile des concepts d’innovation et des actifs de mise sur le marché avec l’équipe de marque.
- Gérer les projets d’équipes interfonctionnelles (y compris la connaissance des consommateurs, le développement de produits, la réglementation, la médecine, la conception) pour faire progresser les produits/solutions et les revendications de produits dans les délais impartis, de l’idéation au lancement.
- Travailler avec l’équipe de vente pour comprendre les principaux comptes clients afin de soutenir la préparation au lancement de nouveaux produits, en synthétisant les résultats des études de consommation et en soutenant l’élaboration d’un argumentaire de vente.
- Présenter des idées d’innovation gagnantes au sein des comités d’innovation mondiaux et locaux, en présentant une analyse de rentabilité pour la poursuite des projets canadiens.
- Favoriser une croissance et une rentabilité durables pour la marque grâce à des stratégies fondées sur une connaissance approfondie des consommateurs et une analyse des données.
- Recommander des changements à l’exécution en cours d’année ou identifier de nouvelles occasions en fonction des indicateurs de rendement.
- Collaborer avec l’équipe américaine pour assurer l’harmonisation locale sur la stratégie locale.
- Assurer l’harmonisation de la stratégie de marque et établir de solides partenariats internes avec les principales fonctions de Santé grand public (SGP), y compris les ventes, la qualité, la réglementation, les soins médicaux, les finances, l’approvisionnement et les communications.
- Collaborer de près avec des agences partenaires interfonctionnelles et externes pour élaborer et exécuter des plans.
- Contribuer de manière décisive à la gestion du compte des pertes et profits du pays, en dirigeant les prévisions, le suivi du budget et le processus de planification annuelle de l’activité.
- Collaborer avec les responsables marketing pour assurer l’harmonisation du plan directeur de l’innovation avec la stratégie de marque et les plans financiers à court terme.
- Au minimum, baccalauréat en commerce ou en marketing.
- Un MBA ou une maîtrise est préférable.
- 5 à 7 ans d’expérience connexe.
- Expérience en marketing de marque, en particulier en produits en vente libre ou en biens de consommation emballés.
- Aptitudes exceptionnelles pour la gestion de projets.
- Leadership – habiletés à imaginer, à mobiliser, à activer et à exécuter; capacité à équilibrer les priorités stratégiques à long terme avec les besoins de l’entreprise à court terme.
- Coopérer de manière transversale - collaborer et influencer de haut en bas les organisations et les cultures/géographies.
- Agir pour le changement, adopter le changement et l’innovation et mettre en place des méthodes de travail nouvelles et améliorées.
- Solide pensée stratégique.
- Excellentes compétences en communication en anglais et en français, à l’oral comme à l’écrit.
- Résolution créative de problèmes.
- Solides compétences en communications interpersonnelles.
- Maîtrise du numérique.
- Location: Laval, Quebec
- Hybrid and minimal travel expected
- Job type: Full time
- Drive sustainable growth and profitability for the brand through strategies grounded in deep consumer insight and data analysis.
- Recommend changes to in-year execution and/or identify new opportunities based on performance indicators.
- Partner with the US team to ensure local alignment with local strategy.
- Ensure alignment of the brand strategy and build strong internal partnerships with key CHC functions, including Sales, Quality, Regulatory, Medical, Finance, Supply & Communications
- Partner closely with cross-functional and external agency partners to build and execute plans.
- Key contributor to management of Country P&L, leading forecasting, budget tracking, and the annual business planning process.
- Partner with Marketing Leads to ensure alignment of innovation roadmap with the brand strategy and short-term financial plans.
- Lead the development of low, medium, and high complexity innovation projects including new to the world products, as well new projects to improve the efficiency of our operations.
- Collaborate with key stakeholders in the Sales, Finance, and Marketing to deliver flawless execution of product innovation on time, on scope, on budget.
- Work with Supply Chain teams, including Demand Planning, Supply Planning and Deployment to align on the next steps to bring innovations to market.
- Liaise with medical, legal, and regulatory team to ensure timely review and alignment on innovation concepts and go-to-market assets with brand team.
- Manage cross functional team projects (including consumer insights, product development, regulatory, medical, design) to progress product/solutions and product claims on-time thru ideation to launch.
- Work with sales team to understand key customer accounts to support new product launch readiness, synthesizing consumer research findings and support sales sell-in deck development.
- Pitch ideas for winning innovation through Global and local innovation committees presenting business case for pursuit of Canadian projects
- At a minimum, Bachelor’s degree required in Business/ Marketing
- MBA, or Master’s degree is preferred.
- 5-7+ years of relevant experience
- Experience in brand marketing, especially in OTC or CPG
- Exceptional project management skills.
- Leadership – skills to envision, engage, enable, and execute; ability to balance long-term strategic priorities with short-term business needs.
- Cooperate transversally – collaborate and influence up-down-across organizations and cultures/ geographies.
- Act for change – embrace change/innovation and initiate new and improved ways of working.
- Strong strategic thinking
- Excellent English & French communication skills, both written and verbal
- Creative problem-solving
- Strong interpersonal skills
- Digitally savvy
- English and French – advanced/excellent reading/writing/oral