
Coordonnatrice, coordonnateur à la gestion des études (spécialiste en reconnaissance des acquis) - P2526
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Procéder à l’analyse des besoins en matière de RAC, tant du côté des directions de programmes, des personnes enseignantes, des personnes coordonnatrices à la gestion des études et des personnes étudiantes.
- Effectuer une analyse des meilleures pratiques, les tendances actuelles et les innovations en matière de RAC afin de bonifier les processus et d’établir un plan de mise en œuvre.
- Rédiger et effectuer des modifications aux guides, politiques et règlements relatifs à la RAC ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle; s’assurer de l’application des règlements des études, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.
- Coordonner et participer à l’implantation des outils de gestion de la RAC.
- Coordonner la mise en place d’outils d’information et de formation (guides-utilisateurs, capsules, webinaires, etc.) afin de répondre aux besoins des différentes personnes ayant à intervenir dans la RAC ainsi qu’aux besoins des personnes étudiantes.
- Conseiller les membres du corps professoral, les personnes tutrices et les personnes chargées d’encadrement sur les pratiques en matière de RAC, en collaboration avec les personnes coordonnatrices à la gestion des études responsables des différents programmes.
- Rédige des rapports, procédures et autres documents pertinents à sa fonction, ou s’assure de la conformité de la rédaction de tels documents, ainsi que de leur réalisation et de la disponibilité de l’information; voit à sa diffusion et à son expédition auprès des personnes, organismes ou institutions concernées; peut agir à titre de représentant de son supérieur dans la négociation d’ententes relatives aux cours et aux programmes.
- Organise, participe ou anime des rencontres, des comités ou des réunions, à l’interne ou à l’externe. Agit à titre de représentant de son service sur différents comités.
- Assure, lorsque requis, les suites des décisions prises.
- Collabore au développement, à l’implantation ainsi qu’à la mise à jour des systèmes informatiques et des différents portails et outils. Assure la formation et le soutien auprès des utilisateurs.
- Dans l'accomplissement de ses fonctions, est appelé à diriger du personnel de soutien et à le former, à répartir, à évaluer la charge de travail et à en vérifier l'exécution. Elle planifie et organise le travail, analyse différents indicateurs pour suivre et améliorer les méthodes de travail, communique et tient à jour les informations pertinentes et, à la demande de la supérieure ou du supérieur immédiat donne son avis lors de l’évaluation.
- Maintient à jour ses connaissances afin d’assurer la réalisation optimale de ses tâches.
- La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorie.
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en orientation scolaire ou professionnelle, en sciences de l’éducation, en administration.
- Expérience : 3 ans d'expérience pertinente, principalement en reconnaissance des acquis.
- Expérience dans la gestion de la reconnaissance des acquis.
- Maîtrise du logiciel Excel.
- Habileté à communiquer à l’oral et à l’écrit.
- Bonne connaissance linguistique en français écrit (60%).
- Atout : bonne connaissance des trois cycles d’études.