Conseiller(e) à l'harmonisation des pratiques - Santé au travail (APPR)
- Quebec City, QC
- Permanent
- Full-time
- coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de tels services par les établissements privés ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés;
- appliquer la règlementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux;
- mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre en regard à l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux.
- Mobiliser et concerter les ressources nécessaires à l'élaboration et la mise à jour des programmes de santé au travail de la CNESST ;
- Piloter l'élaboration et les mises à jour de guides pratique professionnels en ergonomie, en soins infirmiers ou en hygiène du travail en respect des orientations du MSSS et de la CNESST ;
- Planifier et animer des communautés de pratique, des tables de répondants régionaux et des groupes de travail en découlant sur le développement de nouvelles approches d'intervention dans les différents champs de pratique du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) ;
- Proposer des initiatives permettant l'harmonisation des pratiques de concert avec les partenaires internes et externes au RSPSAT ;
- Mobiliser et coordonner des projets d'intervention ciblés sur des risques et/ou des secteurs d'activités en respect des orientations du MSSS et de la CNESST ;
- Collaborer avec les responsables du système d'information en santé au travail pour s'assurer d'une compilation de données techniques et professionnelles cohérente et harmonisée entre les intervenants et les régions sociosanitaires, etc.
- Détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de la santé (hygiène du travail, soins infirmiers, ergonomie, etc.) ;
- Avoir au moins deux (2) années d'expérience dans le domaine de la santé publique, de la santé et sécurité du travail ou tout autres expériences significatives en concertation multi-organisations ;
- Une autre combinaison de formation et d'expérience pertinentes pourra être considérée ;
- Connaitre les fonctionnalités de la suite office ;
- Maitriser la langue française autant à l'oral qu'à l'écrit.
- Démontrer un sens élevé de rigueur, d'autonomie, de responsabilisation, d'organisation et de planification du travail ;
- Être consciencieux dans ses tâches qui exigent une attention soutenue et des détails ;
- Avoir le sens critique et capacité d'analyse des enjeux associés à des situations complexes et démontrer la capacité de proposer des solutions adaptées au contexte ;
- Faire preuve de tact et de diplomatie dans ses relations et ses communications ;
- Faire preuve de souplesse et d'adaptation face aux différentes situations prioritaires ;
- Avoir la capacité de développer et concevoir des analyses, des avis et des recommandations adaptées aux différentes problématiques ;
- Démontrer une bonne maîtrise de la communication orale et écrite;
- Il doit posséder une excellente maîtrise des politiques et des lois en matière de santé au travail.