Coordonnateur(trice) santé, sécurité et environnement - Québec
ALS
- Quebec City, QC
- Permanent
- Full-time
- Coordonner les éléments clés du système de gestion Santé, Sécurité et Environnement (SSE).
- Soutenir le/la gestionnaire SSE dans la préparation des audits, des rapports réguliers et des enquêtes d’incidents en lien avec le système de gestion SSE de ALS / Géochimie.
- Apporter un soutien à l’équipe des opérations sur toutes les questions liées à la SSE.
- Réaliser des projets spécifiques visant l’amélioration continue des programmes et initiatives SSE.
- Identifier et appuyer des actions visant à améliorer la performance SSE des sites, en s’appuyant sur son expertise technique, les évaluations de risques et les tendances actuelles.
- Travailler de manière proactive avec les équipes opérationnelles et les autorités pour gérer efficacement les réclamations, implanter des plans de retour au travail et assurer les communications avec la CNESST.
- Effectuer des analyses de risques au besoin et assurer un suivi rigoureux des mesures de contrôle mises en place.
- Contribuer aux activités de réduction des risques SSE.
- Mettre à profit son expertise d’auditeur(trice) sur les procédures et les exigences légales pour conseiller les gestionnaires et les employés.
- Diriger les revues de gestion SSE et agir à titre d’expert(e) en matière de risques SSE liés aux opérations.
- Participer aux enquêtes d’accidents et d’incidents, et identifier les causes fondamentales.
- Mettre à jour les registres internes concernant les accidents, les incidents, et les mesures correctives.
- Déployer des plans d’action pour assurer la conformité continue avec la législation en vigueur et les normes internes de ALS.
- Communiquer avec les autorités provinciales en matière de gestion des blessures, des réclamations et des plans de retour au travail.
- Respecter les règlements de sécurité établis et se conformer à toutes les politiques et procédures SSE de ALS.
- Effectuer toute autre tâche connexe au besoin.
- Diplôme d’études collégiales ou universitaires en administration des affaires ou dans un domaine pertinent.
- Minimum de 3 ans d’expérience en santé, sécurité et environnement (SSE).
- Bilinguisme français et anglais.
- Passion manifeste pour la santé, la sécurité et les activités connexes.
- Grande rigueur et souci du détail soutenu.
- Capacité démontrée à atteindre les objectifs de travail et à respecter les échéanciers.
- Aptitude à apprendre rapidement, tout en respectant les processus et procédures établis.
- Capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
- Souplesse et capacité d’adaptation pour répondre aux besoins de l’entreprise et aux imprévus.
- Esprit d’équipe et capacité à contribuer à un environnement de travail positif et sain.
- Enthousiasme et motivation personnelle marqués.
- Maîtrise des outils informatiques, notamment Microsoft 365 et ses applications.
- Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Porter l’équipement de protection individuelle (EPI) fourni, tel que masque antipoussière, gants, etc., selon les besoins.
- Être en mesure de rester assis à un bureau pour effectuer des tâches administratives générales, incluant des périodes de travail sédentaire.
- Capacité à utiliser et à regarder un écran d’ordinateur jusqu’à 8 heures par jour.
- Aptitude à communiquer par téléphone et courriel de manière autonome.
- Possibilité de se déplacer sur les différents sites, par voiture ou avion.
- Veuillez noter que ALS fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et le poste nécessite de travailler de jour, de soir et de nuit, incluant les fins de semaine.
- Coordinate key elements of our HSE management system
- Support the HSE manager in preparation of audit materials, regular reports, and incident investigations in support of the ALS / Geochemistry HSE Management System
- Support the operational team on HSE matters
- Undertake specific project work as required to support continuous improvement of HSE programs and initiatives
- Identify and support actions which will improve overall site HSE based on technical knowledge, risk assessment, and current trends
- Pro-actively work with operations and authorities to manage claims efficiently, implement return to work plans and manage communications with CNESST
- Undertake risk assessments as required, while proactively following up on control measures
- Support HSE risk mitigation activities
- Leverage your auditor knowledge on procedures and legal requirements to advise employees and managers accordingly
- Lead HSE Management reviews and become a subject matter expert on HSE risks associated with our operations
- Support in the investigation of accidents and near misses, work to establish root cause
- Update internal records regarding incidents, near misses, and corrective actions
- Undertake action plans to ensure continued, sustained compliance with legislation and ALS standards
- Communicate with provincial authorities regarding injury management, claims and return to work plans
- Observe established safety regulations and comply with all ALS health and safety policies and procedures;
- Other duties as assigned.
- College or university degree in business administration or equivalent
- Minimum 3 years’ experience in HSE
- Bi-Lingual in English and French
- Bring a passion for HSE and related activities
- Possess a meticulous level of sustained attention-to-detail
- Proven ability to meet work targets and deadlines
- Ability to learn quickly, while closely adhering to new processes and procedures
- Demonstrated ability to work independently at times under minimum levels of supervision
- Flexible and adaptable to meet the needs of the business and respond to emergent requirements
- Great team player with demonstrated ability to contribute to a positive and healthy team environment
- Bring enthusiasm, and self-motivation to the role
- Strong computer skills with skills using Microsoft 365 and related apps
- Strong communication skills in person and in writing
- Wear issued personal protective equipment (PPE) such as dust masks, gloves etc., when required;
- Ability to sit at a desk and do general office work, which includes periodic sedentary responsibilities;
- Ability to use and view a computer screen for up to 8hrs/day;
- Ability to communicate via telephone and email without assistance
- Ability to travel to sites via car or plane
- Please note that ALS operates 24/7 and will require day, afternoon, and graveyard shift work including weekends.
To be eligible to work at ALS you must be a Citizen or Permanent Resident of the country you are applying for, or either hold or be able to obtain, a valid working visa.How to apply
Please apply on-line and provide a cover letter and CV that best demonstrate your motivation and ability to meet the requirements of this role.