Spécialiste en procédés administratifs - Finances

Santé Montréal

  • Montreal, QC
  • Permanent
  • Full-time
  • 1 day ago
À Santé Québec, prendre soin des gens est au cœur de notre engagement. C'est ce qui nous unit et nous anime.Nous regroupons les 30 établissements publics de santé et de services sociaux du Québec et comptons sur l'engagement de près de 350 000 personnes qui, chaque jour, mettent leur savoir-faire au service du mieux-être de toute la population. Nous croyons que c'est par la collaboration, l'engagement, le respect, la bienveillance et l'excellence que se construit un réseau plus humain, plus fort, plus juste. Travailler au sein de Santé Québec, c'est contribuer à une mission profondément humaine, dans un environnement en constante évolution, axé sur l'innovation et l'amélioration continue.Si vous partagez cette vision, si vous souhaitez y contribuer et changer réellement les choses, votre place est ici.Libellé de la nomenclaturePersonne qui analyse les besoins, élabore et fournit les techniques professionnelles relatives aux méthodes et systèmes administratifs dans le but d'améliorer le fonctionnement des services.Sommaire de la fonctionLa vice-présidence des finances de Santé Québec est responsable de la gouvernance financière stratégique de l'organisation. Elle assure la planification, la gestion, le suivi et l'optimisation des ressources financières dans un contexte de transformation du réseau de la santé et des services sociaux. Elle agit comme référence en matière de performance financière, de reddition de comptes, d'intelligence d'affaires et de gestion des risques.Sous la supervision de la directrice de la planification et analyse financière, le ou la spécialiste en procédés administratifs joue un rôle stratégique dans le suivi budgétaire, l'analyse financière et l'évaluation des programmes. Il ou elle veille à la conformité des pratiques de gestion avec les normes du secteur public, en assurant une utilisation optimale et transparente des ressources financières.En collaboration étroite avec les établissements du réseau de Santé Québec, le ou la spécialiste contribue activement aux processus de planification budgétaire, à l'élaboration de prévisions financières et à la production d'analyses décisionnelles. Il ou elle soutient également les démarches de reddition de comptes et facilite les échanges avec les instances de contrôle et de gouvernance.Par son expertise, le ou la spécialiste participe à l'amélioration continue des pratiques de gestion financière et à la mise en œuvre de stratégies visant à renforcer l'efficience et la performance du réseau de la santé.De manière plus spécifique, les principaux champs d'action sont les suivants :
  • Soutenir le coordonnateur ;
  • Participer à la création et à l'analyse des différents rapports;
  • Assurer le lien entre les établissements et le siège social de Santé Québec pour répondre aux différents besoins ;
  • Offrir un soutien aux partenaires;
  • Assurer un suivi de la performance financière, plans d'équilibres budgétaires, opérations financières, redditions de comptes;
  • Effectuer un suivi régulier de l'état d'avancement des tâches, livrables ainsi que la validation de la qualité des livrables;
  • Promouvoir une approche agile de gestion financière;
  • Agir à titre d'expert-conseil en gestion financière et promouvoir la mise en place des bonnes pratiques;
  • Participer au développement et à l'amélioration des pratiques, des procédures, des outils et des standards.
Responsabilités principales :
  • Contribuer à la planification budgétaire, la reddition de comptes et les rapports financiers.
  • Veiller à l'application des normes comptables et des exigences du MSSS, du Vérificateur général et du Contrôleur des finances.
  • Évaluer la performance financière des établissements et recommander des mesures correctives.
  • Développer des outils, indicateurs et tableaux de bord pour soutenir la prise de décision.
  • Promouvoir une culture de gestion agile, de transparence et d'amélioration continue.
  • Collaborer avec les autres vice-présidences pour assurer l'arrimage stratégique financière.
  • Veiller à la vigie des risques financiers et organisationnels.
  • Toutes autres tâches connexes
*Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de Santé Québec.Exigences liées au poste
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en finances, comptabilité, administration ou domaine connexe.
  • Titre de CPA un atout
Concours réservé à tout le personnel de Santé Québec.Profil recherché
  • Compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal
  • Excellentes habiletés d'analyse financière, de planification budgétaire et de reddition de comptes.
  • Capacité à développer des outils et tableaux de bord pour soutenir la prise de décision.
  • Rigueur, esprit analytique et souci d'amélioration continue.
  • Aptitude à collaborer efficacement avec divers partenaires et instances de gouvernance
Autres informations relatives au poste :Taux horaire: 28.02 $ à 51.76 $ selon l'expérience.Statut de l'emploi : temps complet (35h/semaine)Port d'attache: 2021 rue Union, 10ème étage,MontréalLieu de travail: Possibilité d'un mode hybride.Entrée en fonction: Dès que possible.MODALITÉS D'INSCRIPTIONVeuillez soumettre votre candidature avant le 17 septembre 2025, à 12 h 00 (HNE) , en cliquant sur le bouton Postuler.Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une lettre de motivation.Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESPour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : recrutement@sante.quebec.Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec nous via courriel en y inscrivant le numéro de référence de l'affichage 24-NS-210 en objet.Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.AVIS AUX PERSONNES CANDIDATESLes renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s'engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l'égard de celle-ci.LIENS UTILESPour plus d'information, vous pouvez consulter la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace et le site de Santé Québec

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