
Analyste sécurité
- Varennes, QC
- $77,000-115,500 per year
- Permanent
- Full-time
Numéro de la demande: 42644
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Nat - Systèmes d'information (80069756)
Département: Technologie de l'information
Lieu de travail: LE GROUPE JEAN COUTU - VARENNES (#M-VAR)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: PermanentVenez relever de nouveaux défis et partager votre passion!Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
- Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
- Télétravail en mode hybride
- Régime d’assurances collectives flexibles dès la première journée
- Régime de retraite très compétitif
- Politique de vacances généreuse
- Paie hebdomadaire
- Programme d’aide aux employé·e·s et à la famille
- Stationnement gratuit
- Opportunité de développement professionnel
- Plusieurs programmes et initiatives en ED&I
- Bornes de recharge pour voitures électriques
- CPE en milieu de travail
- Participer aux exercices de vérifications, aux essais de sécurité et à l’examen des codes pour améliorer la sécurité logicielle et la cybersécurité, en collaboration avec les équipes concernées.
- Surveiller les alertes de sécurité via les outils SIEM (Gestion des informations et des événements de sécurité.
- Analyser les incidents de sécurité et coordonner les réponses appropriées.
- Poser des diagnostics sur des problématiques de sécurité informatique complexes et proposer des solutions.
- Contribuer à la gestion, au suivi et à la résolution d’événements de sécurité.
- Rédiger des rapports d’incidents et des recommandations de sécurité
- Contribuer à la gestion du balayeur de vulnérabilité, en assure le maintien, analyse les vulnérabilités rapportées et coordonner les interventions qui en découlent.
- Participer à l’implantation de nouveaux outils de sécurité ainsi qu’à leur gestion.
- Collaborer à tous les aspects des activités de renseignement sur les menaces, y compris la recherche de menaces, l’analyse de programmes malveillants et la criminalistique.
- Identifier d'éventuelles tentatives d'intrusion ou d'autres anomalies et recommande des mesures correctives.
- Répondre aux nouvelles menaces et participer à l'élaboration de stratégies d'assainissement.
- Assurer une veille technologique quant à l’évolution des risques de sécurité informatique et réaliser les analyses complémentaires requises afin de fournir des recommandations.
- Identifier les risques opérationnels et les amène à un niveau acceptable pour la direction.
- Effectuer et automatiser différents contrôles récurrents de sécurité.
- Participer à l’évolution et l’optimisation des processus et des méthodes de travail.
- Participer à l’élaboration de normes de sécurité portant sur les actifs informationnels et en assurer l’application.
- Développer, maintient et documenter les processus d'analyse opérationnelle.
- Participer activement aux réunions de l’équipe.
- BAC en informatique ou dans un domaine pertinent.
- Minimum de 3-5 ans d’expérience en informatique dont 2 en sécurité informatique.
- Certifications professionnelles pertinentes un atout, par exemple CISSP, CEH, GIAC (GCIH, GPEN).
- Bonne connaissance des systèmes d’exploitation (Windows, Linux).
- Maîtrise des protocoles réseau et des outils de cybersécurité.
- Expérience avec des solutions SIEM (ex. : Splunk, QRadar, Sentinel)
- Maîtrise des protocoles réseau et des outils de sécurité (IDS/IPS, antivirus, firewalls, etc.).
- Connaissance des normes de sécurité (ISO 27001, NIST, RGPD).
- Bilinguisme essentiel à l’oral et à l’écrit (Le poste exige d’interagir avec des fournisseurs ou partenaires externes unilingues anglophones).
- Être flexible et disponible pour effectuer du support selon un horaire établi.
- Peut nécessiter des déplacements entre les bureaux de Metro (Laval et Varennes).
- Être autonome, avoir de l’initiative et démontrer une grande habileté à communiquer avec différent·e·s intervenant·e·s.
- Capacité d’analyse, rigueur et sens de la confidentialité.
- Avoir un sens développé de l’organisation et de la gestion des priorités et une grande capacité à travailler sous pression.
- Posséder un excellent sens du service à la clientèle et avoir un très bon esprit d’équipe.
- Bonnes compétences en communication et en rédaction technique.
- Apprentissage rapide et soutenu.
- Résolution de problèmes.
Emplois TI