Avez-vous envie de faire une différence significative dans la vie des élèves et de travailler dans un environnement collaboratif et stimulant ?Cette initiative vise à constituer notre banque de candidatures en vue des opportunités d’emploi pour l’année scolaire 2025-2026.Pourquoi rejoindre notre équipe ?Opportunités de développement professionnelEnvironnement de travail interdisciplinaireContribution directe au bien-être des élèves et de la communautéEn tant qu’orthophoniste au sein du CSSMI, vous jouerez un rôle crucial qui englobe des fonctions de dépistage, d’évaluation, et de traitement des troubles de l’audition, du langage, de la parole, et de la voix chez les élèves. Votre objectif sera de favoriser le développement, la restauration, ou le maintien des compétences de communication des élèves, en harmonie avec leur environnement, tout en facilitant leur progression scolaire.Plus précisément, à titre d'orthophoniste vous serez amené à :Analyser et interpréter les données recueillis pour évaluer les capacités de communication des élèves, en particulier ceux en situation d’handicap ou en difficulté d’adaptation, ainsi que ceux ayant des troubles mentaux ou neurophysiologiques attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire;Développer un plan de traitement et d’intervention adapté en orthophonie ou en audiologie, en coordination avec le plan d’intervention global pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève;Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des services d’orthophonie ou d’audiologie, en respectant les cadres éducatifs et administratifs, aussi bien au niveau des établissements que du centre de service scolaire;Collaborer avec d’autres professionnels pour prévenir les problèmes de communications et détecter les difficultés de communications en proposant des activités complémentaires;Conseiller et soutenir les enseignants en adaptant leur enseignement et leur matériel pédagogique en fonction des besoins de chaque élève;Établir et maintenir des liens étroits avec leur familles et les autres intervenants scolaires, en fournissant des conseils et des formations pour favoriser le développement de la communication des élèves;Communiquer avec des organismes partenaires pour obtenir ou fournir des conseils et des informations pertinentes afin de diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;Intervenir auprès d'une classe ou d'un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale;Rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et de suivi de situation pour soutenir la prise de décision;Gérer et mettre à jour les dossiers conformément aux normes professionnelles et aux règlements du centre de service scolaireQualifications requises Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du QuébecVeuillez noter qu'à tout moment dans le processus d'embauche, une demande de références professionnelles pourrait être requise.Le CSSMI s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.Le personnel du CSSMI est soumis à la Loi sur la Laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’interdiction pour le personnel enseignant, les directions et directions adjointes d’établissement, embauchés après le 27 mars 2019, de porter un signe religieux et l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSMI d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : .Le CSSMI remercie tous les candidats de leur intérêt. Nous communiquons toutefois seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.