
Agente ou agent d'aide à l'emploi - Berthierville
Transports et Mobilité durable Québec
- Berthierville, QC
- $50,114-70,367 per year
- Permanent
- Full-time
35 heures par semaine avec la possibilité
de travailler en mode hybride (télétravail) Conciliation travail et vie personnelleLes défis à relever!Au sein de l’équipe, vous serez responsable du cheminement vers l’emploi de la clientèle relativement éloignée du marché du travail (participants de l’assurance-emploi, prestataires de l’aide financière de dernier recours ou personnes sans soutien public du revenu).Plus précisément, votre rôle consistera
- à procéder à des entrevues individuelles avec les citoyennes et les citoyens dans le but d’évaluer leur capacité d’insertion au marché du travail et d’élaborer un plan d’intervention;
- à accompagner les clientes et les clients dans leurs démarches d’emploi et à agir en tant que gestionnaire de parcours, afin de les soutenir en vue de les mobiliser pour qu’ils atteignent leur objectif lié à l’emploi;
- à effectuer diverses tâches administratives nécessaires à la documentation du dossier, à toutes les étapes du cheminement vers l’emploi, peu importe s’il y a établissement d’un parcours ou s’il y a uniquement une participation à une mesure active de Services Québec, afin d’obtenir un dossier complet de la personne et ainsi d’assurer un continuum de services;
- à favoriser l’appariement entre les demandes et les offres d’emploi afin de développer l’autonomie des utilisateurs et de favoriser le réemploi rapide.
- Contribuer à exercer une mission à dimension humaine.
- Fournir des services directs à la population et aux entreprises.
- Évoluer dans une carrière aux perspectives diversifiées.
- Développer ses compétences grâce à l’offre de formation continue.
- Bénéficier des mesures de conciliation travail-famille-vie personnelle.
- Détenir un diplôme d’études collégiales techniques avec spécialisation en relations humaines, relations d’aide, administratif ou dans une autre spécialisation jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
EXP - Intervention sociale
EXP - Insertion socioprofessionnelle
EXP - Marché du travail
EXP - Conduite d’entrevue
CON - Mesures, programmes ou services de Services QuébecAutres éléments du profil recherché :Les qualités que nous recherchons :La personne recherchée aime les défis et recherche une équipe de travail extraordinaire. Elle démontre un très bon sens du service à la clientèle et des qualités manifestes en communication verbale. Elle maîtrise les techniques d’entrevue, d’écoute et de relation d’aide. Elle démontre également de grandes habiletés en relations interpersonnelles. Elle possède un bon sens de l’organisation, un esprit de synthèse, un bon jugement et des habiletés à résoudre différents problèmes, et est capable de prendre des décisions. De plus, elle possède des habiletés techniques liées à l’utilisation des technologies de l’information et des communications. En plus de travailler en équipe, la personne recherchée doit être en mesure de composer de manière efficace dans un contexte de grands changements et être un acteur important dans la recherche de solutions.Détenir une formation dans une discipline liée à l’intervention sociale, connaître le volet d’aide à l’emploi et maîtriser l’approche d’intervention préconisée par Services Québec ou le processus d’intervention renforcée constitueraient des atouts significatifs.L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une habilitation sécuritaire visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.Modalités d'inscriptionPériode d’inscription : Du 28 août 2025 au 8 septembre 2025 à 23h59.Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : .Information sur les attributions de l’emploi : M François Gagnon, directeur, par courriel :Informations sur les modalités d’inscription en ligne :Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.La fonction publique du Québec applique des mesures à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du .