Conseiller(ère) cadre en organisation du travail
- Quebec
- Permanent
- Full-time
- coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de tels services par les établissements privés ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés;
- appliquer la réglementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux;
- mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre l'égard de l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux;
- exercer toute autre fonction qui lui incombe en vertu d'une autre loi ou qui lui est confiée par le ministre de la Santé.
- Participer à l'orientation, à la conception, à la validation et à l'amélioration continue des stratégies, des processus et des outils dans le cadre de l'organisation du travail ;
- Accompagner, orienter et conseiller les partenaires dans l'identification en amont des impacts sur l'organisation du travail liés aux divers changements, tout en assurant des interrelations optimales ;
- Soutenir les différents partenaires en regard de l'organisation du travail de manière à créer un centre d'expertise en organisation du travail ;
- Collaborer à l'identification et à la priorisation des initiatives en établissant le niveau, la portée, les objectifs et les résultats anticipés ;
- Agir comme responsable du déploiement des actions afférentes à l'organisation du travail, tout en appliquant les bonnes pratiques en gestion de projet et en gestion du changement;
- Procéder à l'étude approfondie et à l'analyse détaillée des situations, en interpellant les parties prenantes pertinentes, afin d'en dégager un diagnostic ;
- Participer aux différents comités ou groupes de travail pertinents aux mandats lui étant attribués et appliquer les bonnes pratiques en matière d'amélioration continue ;
- Produire les documents nécessaires à l'analyse et à la prise de décision ;
- Évaluer les pistes d'organisation du travail et d'intervention pour l'atteinte des cibles et des objectifs de performance établis ;
- Procéder à une analyse d'impact globale en organisation du travail ;
- Préparer les recommandations ainsi qu'identifier les gains anticipés ;
- Évaluer les coûts et le retour sur investissement des différentes recommandations ;
- S'assurer de la faisabilité des solutions retenues, notamment eu égard aux lois, aux règlements et aux conventions collectives en vigueur ;
- Collaborer au soutien fonctionnel (diffusion, vulgarisation, conseil) auprès des différentes parties prenantes relativement à la compréhension de l'organisation du travail et des orientations s'y rattachant ;
- Valider l'orientation du diagnostic et des recommandations identifiées avec les parties prenantes pertinentes ;
- Analyser les résultats obtenus relatifs à la performance des services et des processus et proposer les améliorations requises ;
- Mettre en place les critères et les mesures de performance selon les bonnes pratiques en matière de gestion des talents ;
- Identifier et colliger les informations de gestion en vue d'alimenter les tableaux de bord ;
- Produire les outils nécessaires ;
- Produire des documents exécutifs pour aider la prise de décision.
Travail en mode hybride
Déplacements requis à l'occasionCONDITIONS DE TRAVAILConformément au Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux, le traitement annuel de base du conseiller cadre classe 38 est de 84 351 $ à 109 655 $. Ce traitement est majoré selon les paramètres applicables au personnel-cadre de Santé Québec, aux mêmes dates.La personne titulaire sera appelée à se déplacer dans les régions du Québec. À l'occasion, elle peut aussi être amenée à se déplacer à l'extérieur du Québec.CONDITIONS D'ADMISSIONLa personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l'exercice des fonctions.De plus, la personne candidate doit faire la démonstration de plusieurs expériences qui lui ont permis d'acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension pertinente au secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de sa dynamique professionnelle et médicale et de son cadre légal.Une autre combinaison de formation et d'expérience pertinentes pourra être considérée.Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l'autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.CRITÈRES DE SÉLECTIONDans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants:
- la vision stratégique que démontre la personne candidate ;
- son sens de l'innovation au service des citoyens ;
- sa capacité à composer de manière stratégique avec l'interface politico-administrative ;
- son sens du partenariat et de la collaboration ;
- sa capacité à générer de la performance et de la synergie ;
- sa capacité à cultiver l'engagement et le travail d'équipe; son sens de l'État et du service aux citoyens ;
- son leadership et sa gestion orientée vers la performance ; son agilité et son courage décisionnel.