
Conseiller en santé et en sécurité du travail (SST)
- Drummondville, QC
- Permanent
- Full-time
- Être un acteur clé du changement et un ambassadeur de la culture SST au sein de l'organisation;
- Participer activement au développement, à l'analyse et à l'amélioration continue des pratiques SST;
- Travailler en étroite collaboration avec les conseillers SST des autres sites afin d'uniformiser et d'harmoniser les pratiques SST à l'échelle de l'organisation.
- Conseiller et accompagner les gestionnaires et les employés sur les enjeux SST;
- Soutenir la prise en charge de la santé et sécurité et promouvoir une culture de prévention;
- Travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants (production, entretien mécanique, ressources humaines, employés et syndicat) afin d'identifier et d'éliminer les risques d'accidents de travail et de maladies professionnelles.
- Participer à l'identification, à l'analyse et à l'évaluation des risques dans le milieu de travail;
- Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des programmes et des procédures de santé sécurité;
- Réaliser des inspections régulières et recommander des mesures correctives;
- Procéder à des tournées régulières d'usine afin d'assister les équipes dans l'élaboration, la mise en œuvre et la communication des meilleures pratiques santé-sécurité;
- Préparer et planifier la réalisation d'inspection et d'audits de contrôle.
- Participer activement avec les équipes en place aux enquêtes d'accidents et d'incidents, analyser les causes et proposer des mesures correctives;
- S'acquitter du suivi de l'implantation des mesures correctives avec les équipes en place.
- S'assurer du respect des lois et règlements en matière de santé sécurité;
- Préparer des rapports et documenter les interventions.
- S'acquitter et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme de prévention et des plans d'actions SST;
- S'acquitter de la gestion des projets reliés à la santé sécurité en assurant un rôle participatif et de leader dans l'accomplissement de chacun d'eux avec les différentes équipes de travail;
- S'acquitter de la gestion complète du comité santé-sécurité ainsi que des suivis et la diffusion de l'information.
- Organiser et animer des sessions de formation et de sensibilisation pour les employés et les gestionnaires;
- Accueillir et former les nouveaux employés sur les pratiques SST.
- Posséder un minimum de 2 à 5 ans d'expérience dans un poste similaire;
- Diplôme universitaire ou technique collégiale en santé et sécurité (certificat en ressources humaines ou en relations de travail, un atout);
- Connaissances approfondies des lois, règlements et normes régissant la santé et sécurité du travail;
- Excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles, en communication, animation et formation;
- Leadership, sens de l'organisation, capacité d'analyse, rigueur et autonomie;
- Posséder un véhicule afin de se déplacer entre nos divisions;
- Doit être flexible au niveau de l'horaire afin de faire des interventions occasionnelles sur nos 3 quarts de travail (jour, soir et nuit);
- Expérience dans un milieu de travail syndiqué (un atout);
- Maîtrise des applications Microsoft Office;
- Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et bonne connaissance de l'anglais (oral et écrit);
- Nous exigeons la connaissance de l'anglais, car l'employé devra communiquer occasionnellement avec des collègues de la maison mère située en Ontario.
- Formation continue
- Régime d'assurance collective
- Assurance invalidité courte durée
- Assurance frais médicaux et paramédicaux
- Assurance vie
- Régime de retraite
- Programme de bonification
- REER participatif de l'employeur
- Prime de reconnaissance de l'ancienneté
Jobboom
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