
Labour Employee Relations Manager/Gestionnaire des relations de travail et de e
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Développe et dirige la mise en œuvre de programmes, politiques et procédures en matière de relations avec les employés, conformément aux lois et règlements applicables.
- Conseille et accompagne les gestionnaires dans la résolution de dossiers complexes, y compris en matière de conformité légale et de résolution de conflits.
- Mène des enquêtes sur des dossiers complexes portés à son attention par les gestionnaires, les partenaires RH ou les spécialistes des relations avec les employés.
- Veille à ce que les tâches administratives soient complétées (ex. : documentation des enquêtes) et que les rapports soient déposés conformément aux procédures internes et à la législation applicable.
- Participe à la formation et à la sensibilisation des employés et gestionnaires pour promouvoir des relations positives (ex. : Respect en milieu de travail, résolution de conflits).
- Agit à titre d'expert en relations avec les employés et de conseiller de confiance auprès de la direction.
- Représente l'organisation lors de négociations collectives avec les syndicats, y compris en matière de recherche, de développement et de recommandations de règlements.
- Résout les enjeux liés aux relations de travail, notamment en représentant l'organisation lors de griefs, médiations et arbitrages.
- Conseille la direction et les RH sur l'interprétation et l'application des conventions collectives, des contrats de travail et de la législation du travail, et recommande les actions appropriées.
- Développe des politiques, procédures et formations en relations de travail pour les gestionnaires et les RH.
- Maintient une relation positive avec les gestionnaires et les représentants syndicaux.
- Collabore avec l'équipe RH et les centres d'expertise pour identifier les indicateurs clés et fournir des analyses utiles aux gestionnaires.
- Analyse les tendances et les données en partenariat avec le directeur des relations de travail et les partenaires RH pour formuler des recommandations favorisant des relations positives.
- Baccalauréat (ou équivalent) en ressources humaines, relations industrielles, développement organisationnel ou domaine connexe.
- 5 à 7 ans d'expérience progressive en RH.
- 5 à 7 ans d'expérience en milieu syndiqué (obligatoire).
- 2 à 3 ans d'expérience en gestion de personnel (atout).
- Maîtrise des systèmes d'information RH et de la suite Microsoft Office.
- Certification RH (ex. : CRHA, CRIA, PHR, SPHR) est un atout.
- Bilinguisme anglais/français requis.
- Develops and leads the implementation of employee relations programs, policies, and procedures in compliance with relevant employment laws and regulations.
- Advises and coaches managers on the resolution of complex employee relations issues, including compliance and application of employment laws and regulations and conflict resolutions
- Conducts investigations into complex employee relations issues that have been escalated by line managers, HR Business Partners and/or other Employee Relations Specialists
- Ensures administrative tasks are completed (e.g. documentation for investigations) and relevant reports are filed in line with company procedures and applicable legislation.
- Participates in and delivers training and education to employees and managers to promote positive employee relations across the organization (e.g. Respect in the Workplace, Conflict Resolution)
- Provides subject matter expertise on Employee Relations and serves as a trusted advisor to leadership in matters related to ER and employee engagement
- Represents the organization in collective bargaining with union(s), including researching, developing, and recommending settlements.
- Resolves labour relations issues including representing the organization in grievances, mediations, and arbitrations.
- Advises management and HR on the interpretation and application of collective agreements, employee contracts, and employment legislation, as well as recommends appropriate courses of action.
- Develops labour policies, procedures, and training for managers and HR.
- Maintains a positive relationship with management and union representatives.
- Partners with the HR team/COEs to identify key metrics for the area of responsibility and empowers leaders with HR data insights.
- Analyzes trends and metrics in partnership with the Director, Labour Relations and HR Business Partners to provide insights and recommendations to business leaders to foster positive employee relations
- Bachelor's degree (or equivalent) in HR, Business, Industrial Relations,
- Organizational Development, or related field.
- 5-7 years of progress HR experience is required
- 5-7 years of union experience is mandatory
- 2-3 years of people management experience is an asset
- Proficiency with HR information systems and the Microsoft Office Suite.
- HR certification (e.g. CHRP, SHRP, PHR, SPHR) is an asset
- Bilingualism English and French