
Analyste financier(ère) principal(e), Planification et analyses financières
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Participer à la planification et à l’analyse financières consolidées, comparer les données réelles aux budgets et prévisions trimestrielles, et assurer le reporting avec les départements financiers pour garantir des budgets et des prévisions à jour et fiables.
- Effectuer la clôture mensuelle et trimestrielle du secteur, notamment les écritures de journal, la révision des factures et la comparaison des résultats aux prévisions.
- Soutenir les opérations selon les besoins, notamment en développant des processus, des outils et des rapports pour aider dans les activités de planification, de prévision et de suivi de performance.
- Analyser les performances du secteur par rapport au budget, aux prévisions et aux années précédentes sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle, en expliquant les écarts et les perspectives.
- Préparation des présentations pour la direction dans le cadre des processus mensuels, trimestriels et d’estimation.
- Participer à divers projets spéciaux et à des analyses et rapports financiers ad hoc.
- Participer à diverses tâches liées à la communication d'informations financières.
- Participer à la création et à la mise en œuvre de politiques et de procedures.
- Établir des relations de travail efficaces avec les collègues et les parties prenantes des différents secteurs et d'autres départements financiers de l'entreprise.
- Participer aux audits externes et aux processus de l'IFCR.
- Participer à des initiatives qui font partie de la stratégie financière et qui ont un impact sur l'efficacité et l'efficience de la fonction financière.
- Préparer les estimations
- l’opportunité de travailler sur des projets variés et d’envergure autant à l’interne qu’à l’externe, au Canada et dans le monde entier;
- un milieu de vie stimulant où l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est important;
- l’accès à une offre de formations diversifiées axées sur le développement et les intérêts de chacun;
- un salaire concurrentiel, des avantages sociaux flexibles, un régime d’actionnariat et un régime de retraite à cotisations déterminées;
- un environnement de travail axé sur la santé et sécurité.
- Titre comptable professionnel avec au moins 3 ans d'expérience en finance ou en comptabilité.
- Excellente communication verbale et écrite, en anglais et en français, le poste étant appelé à travailler à travers le Canada et à l'international.
- Solides compétences organisationnelles et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière indépendante.
- Gestion simultanée des délais et des priorités.
- Flexibilité pour s'adapter aux exigences du travail.
- Compréhension des processus comptables et des normes IFRS.
- Aptitude à collaborer efficacement en équipe et à communiquer de manière constructive avec l'ensemble des collaborateurs de l'organisation.
- Puisque AtkinsRéalis est une entreprise internationale et qu’elle a des bureaux partout à travers le monde où des milliers d’employés s’y situent, et que sa clientèle est internationale et nationale, nous devons être en mesure de fournir des services en français et en anglais. Par conséquent, une bonne connaissance des deux langues est requise en raison de la nature des services professionnels que vous fournirez.
- Participate in consolidated financial planning and analysis, compare actuals to budgets and quarterly forecasts, and ensure reporting with financial departments to guarantee up-to-date and reliable budgets and forecasts.
- Participate in monthly and quarterly sector close processes, including journal entries, invoice review, and comparing results to forecasts.
- Support operations as needed, including developing processes, tools, and reports to assist in planning, forecasting, and performance monitoring activities.
- Analyze sector performance against budget, forecasts, and prior years on a monthly, quarterly, and annual basis, explaining variances and outlook.
- Prepare presentations for management as part of monthly, quarterly, and forecasting processes.
- Contribute to various special projects as well as ad hoc financial analyses and reports.
- Participate in various tasks related to the communication of financial information.
- Take part in the creation and implementation of policies and procedures.
- Establish effective working relationships with colleagues and stakeholders from different sectors and other financial departments across the company.
- Participate in external audits and IFRS processes.
- Engage in initiatives that are part of the financial strategy and have an impact on the efficiency and effectiveness of the finance function.
- Prepare estimates.
- The opportunity to work on diverse and large-scale projects, both domestically and internationally.
- A stimulating work environment where work-life balance is valued.
- Access to a wide range of training opportunities focused on individual development and interests.
- Competitive salary, flexible benefits, share ownership plan, and defined contribution pension plan.
- A work environment that prioritizes health and safety.
- Professional accounting designation with at least 3 years of experience in finance or accounting.
- Excellent verbal and written communication skills in both English and French, as the position will work across Canada and internationally.
- Strong organizational skills and ability to multitask.
- Ability to take initiative and work independently.
- Ability to manage multiple deadlines and priorities simultaneously.
- Flexibility to adapt to work requirements.
- Understanding of accounting processes and IFRS standards.
- Aptitude for effective team collaboration and constructive communication with all organization stakeholders.
- Since AtkinsRéalis is an international organization that has offices all around the world where thousands of employees are located, and its clientele is international and national, we must be able to provide services in French and in English. Therefore, a good knowledge of both languages is required because of the nature of our professional services you will provide.