
Chef, Crédit et Comptes clients
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Élaborer et mettre en œuvre des politiques de crédit conformes aux objectifs de l'entreprise et aux normes de l'industrie pharmaceutique.
- Réaliser des analyses de crédit rigoureuses et établir des limites de crédit appropriées pour les nouveaux clients ainsi que pour la clientèle existante.
- Contrôler l'exposition au risque et les rapports d'âge des comptes clients, et mettre en place des mesures proactives d'atténuation des risques.
- Collaborer avec les équipes de la Commercialisation de détail et de la Trésorerie afin de structurer les modalités de crédit et de gérer les obligations contractuelles.
- Superviser l'ensemble des processus liés aux comptes clients, incluant les recouvrements et l'application de la trésorerie.
- Assurer le recouvrement des créances en temps opportun et prendre en charge les situations d'escalade pour les comptes en souffrance.
- Réduire le délai moyen de recouvrement des créances et améliorer l'efficacité du recouvrement.
- Gérer les rapprochements avec la clientèle et résoudre les écarts de facturation en collaboration avec le service à la clientèle.
- Préparer et présenter à la haute direction des rapports sur le rendement des comptes clients et des résumés sur l'âge des comptes.
- Analyser les habitudes de paiement des clients et fournir l'information nécessaire à la prise de décisions stratégiques.
- Assurer l'exactitude des registres des comptes clients et à la rigueur des clôtures de fin de mois.
- Veiller au respect des contrôles internes, des politiques de l'entreprise, des normes comptables et de la réglementation applicable au secteur.
- Contribuer aux processus d'audit en maintenant une documentation complète et des dossiers conformes.
- Optimiser les processus et déployer des outils d'automatisation pour accroître l'efficacité opérationnelle.
- Gérer et perfectionner une équipe d'analystes de crédit et de spécialistes des comptes clients.
- Assurer l'encadrement, l'évaluation du rendement et la planification de la relève au sein de l'équipe.
- Collaborer de manière interfonctionnelle avec les équipes de la Commercialisation de détail, du Service à la clientèle, de la Trésorerie et des Finances afin de contribuer aux objectifs de l'entreprise.
- Baccalauréat en finances, en comptabilité, en commerce ou dans un domaine connexe (détenir une maîtrise en administration des affaires ou le titre professionnel CPA, de préférence).
- Au moins 6 à 10 ans d'expérience progressive dans le domaine du contrôle du crédit et des comptes clients, de préférence dans l'industrie pharmaceutique ou des soins de santé.
- Excellente compréhension du risque de crédit, de la stratégie de recouvrement et des indicateurs des comptes clients.
- Maîtrise des systèmes de planification des ressources de l'entreprise (par exemple, SAP) et Excel niveau avancé; connaissance des outils de renseignements commerciaux, un atout.
- Expérience confirmée en matière de gestion d'équipes interfonctionnelles ou de subordonnés directs.
- Excellentes compétences en matière de négociation, de communication et de gestion des parties prenantes.
- Connaissance des modèles d'établissement de prix, des rétrofacturations et des rabais spécifiques à l'industrie pharmaceutique.
- Délai moyen de recouvrement des créances
- Pourcentage de comptes en souffrance
- Taux de radiation des créances irrécouvrables
- Durée du cycle d'examen et d'approbation du crédit
- Mesure du rendement et de la productivité de l'équipe
- Client uniquement anglophone à l'extérieur de la province du Québec.
- Région uniquement anglophone à l'extérieur de la province du Québec.