
Organizational Development & Project Leader
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Design and implement leadership development programs for all levels of leadership.
- Provide coaching tools and frameworks to enhance leadership effectiveness.
- Identify high-potential employees and support succession planning and leadership pipelines.
- Create development programs and training that support employee growth and align with business goals.
- Build career pathing tools, competency frameworks, and progressive job descriptions.
- Partner with HR Managers to support individual development and internal mobility.
- Lead initiatives that reinforce our values and promote an inclusive, engaging culture.
- Analyze data and translate insights into actionable plans. (experience with PowerBI dashboards an asset).
- Develop and execute programs that support employee satisfaction and retention.
- Lead or support change initiatives, including reorganizations and technology implementations.
- Create strategies, communication plans, and training to support successful transitions.
- Guide leaders and teams through change with empathy and structure.
- Collaborate on the implementation and continuous improvement of performance management systems.
- Develop tools and processes that drive clarity, feedback, and accountability across teams.
- Ensure performance goals are aligned with organizational priorities.
- Drive key HR initiatives such as onboarding/offboarding improvements, policy development, and process enhancements.
- Align project outcomes with business strategy and compliance requirements.
- Bachelor's degree in Human Resources, Organizational Psychology, Business Administration, or a related field.
- 5-7 years of experience in HR, or strategic project roles with at least 2-3 years of experience in a senior Organizational Development role.
- Strong facilitation, communication, and relationship-building skills.
- Experience with performance systems and change management methodologies is a strong asset.
- Fluency in English is mandatory as this role deals with Canadian and US employees. Working knowledge of French is an asset.
- Concevoir et déployer des programmes de développement pour les leaders à tous les niveaux.
- Fournir des outils et des cadres de coaching visant à améliorer l'efficacité des gestionnaires.
- Identifier les talents à haut potentiel et appuyer les efforts de planification de la relève.
- Élaborer des programmes de formation qui soutiennent la croissance des employés et les objectifs organisationnels.
- Mettre en place des outils de cheminement de carrière, des cadres de compétences et des descriptions de poste évolutives.
- Travailler en collaboration avec les gestionnaires RH pour favoriser la mobilité interne et le développement professionnel.
- Diriger des initiatives qui renforcent nos valeurs et favorisent une culture de travail inclusive et mobilisante.
- Analyser les données (l'expérience avec Power BI est un atout) et proposer des plans d'action concrets.
- Développer et mettre en œuvre des programmes visant à accroître la satisfaction et la rétention des employés.
- Diriger ou soutenir des projets de transformation (réorganisations, mises en œuvre de systèmes, etc.).
- Élaborer des stratégies de communication, des plans de formation et des outils pour accompagner les transitions.
- Accompagner les leaders et les équipes avec empathie et rigueur pendant les périodes de changement.
- Participer à l'implantation et à l'amélioration continue des processus et outils de gestion de la performance.
- Développer des mécanismes qui favorisent la clarté des attentes, la rétroaction continue et la responsabilisation.
- Veiller à ce que les objectifs de performance soient en lien direct avec les priorités organisationnelles.
- Diriger des initiatives RH clés, notamment en matière d'accueil et d'intégration, de développement de politiques et d'amélioration des processus.
- S'assurer que les projets sont alignés sur les priorités d'affaires et les exigences légales et réglementaires.
- Baccalauréat en ressources humaines, psychologie organisationnelle, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
- 5 à 7 années d'expérience en RH ou en gestion de projets stratégiques, incluant un minimum de 2 à 3 années dans un rôle senior en développement organisationnel.
- Excellentes aptitudes en animation, communication et développement de relations professionnelles.
- Expérience avec les systèmes de gestion de la performance et les méthodologies de gestion du changement (un atout).
- Maîtrise de l'anglais requise (poste en lien avec des employés au Canada et aux États-Unis). La connaissance du français est un atout important.