
Agent(e) de projet, Financement Logement abordable et durable
Federation of Canadian Municipalities
- Ottawa, ON
- $74,095-83,738 per year
- Permanent
- Full-time
Service G&D - FMV
Classification Niveau 5
SalarialeNotre échelle salariale se situe généralement entre 74 095 $ et 83 738 $, en fonction des qualifications et de l'expérience
Langues Bilingue français et anglais un atout
Terme Permanent à temps plein
Lieu Hybride (Ottawa)ContexteLe Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau. Découvrez comment nous aidons les municipalités en regardant cette ou en lisant le rapport annuel du FMV.Objectif principalL'agent(e) de projet fournit une assistance et des conseils aux demandeurs dans le cadre du processus de financement du FMV, tout en offrant un service client de qualité supérieure dans toutes les phases du cycle de vie du financement. L’agent(e) de projet est chargé(e) d'examiner les demandes pour en vérifier la qualité, l'exhaustivité et le respect des critères d’admissibilité, de résumer les évaluations par les pairs et de recommander l'approbation ou le refus des demandes. L’agent(e) de projet est en outre chargé(e) de guider les bénéficiaires de subventions et de prêts tout au long des processus de négociation et de réalisation des contrats et de décaissement des fonds.Responsabilités clés
- Agir à titre de contact client principal pour un portefeuille de demandes et d'accords de financement tout au long du cycle d’un projet, et assurer les communications internes et externes, l'examen des documents, la tenue de dossiers précis et à jour, et le respect des délais de traitement.
- Examiner les demandes de financement visant des plans, des études, des projets pilotes et des projets d'immobilisations afin d’en garantir le respect des critères d'admissibilité et des exigences obligatoires.
- Fournir une assistance et des conseils aux demandeurs afin d'améliorer la viabilité technique, économique et sociale des demandes soumises.
- Accroître les possibilités de financement en diffusant les produits de connaissance et les ressources de renforcement des capacités pertinents, et en fournissant des informations importantes pour la finalisation des accords de financement.
- Faciliter et soutenir le processus d'évaluation par les pairs, notamment en examinant les notes obtenues et les commentaires, en effectuant des recherches supplémentaires ou en consultant les demandeurs afin de clarifier ou d'étoffer les informations fournies par ces derniers.
- Rédiger et passer en revue les résumés des demandes, préparer les recommandations relatives au financement et être prêt(e) à répondre aux questions. Cela peut comprendre la révision de documents de présentation traduits, s’il y a lieu.
- Administrer les accords et les contrats de financement relevant de son portefeuille désigné, ce qui inclut la consultation des clients sur les modalités des contrats, et la négociation si nécessaire, l'examen et la finalisation des accords et l'obtention des signatures nécessaires.
- Examiner les contrats pour en garantir la conformité aux exigences obligatoires et à la législation provinciale applicable, en veillant à ce que le projet respecte les conditions préalablement approuvées.
- Passer en revue et formuler des recommandations en ce qui concerne les demandes de décaissement et le contenu des rapports d'étape et des rapports finaux sur la base des exigences contractuelles.
- Préparer et faire valoir les recommandations après approbation, qui peuvent inclure des modifications de contrat, des changements de portée et des notes de clôture.
- Passer en revue les résultats des projets, y compris les rapports des résultats de triple bilan, afin de cerner les résultats significatifs ou les leçons tirées qui peuvent servir d’études de cas ou soutenir le développement de produits de connaissance ou de communications. Partager les informations pertinentes avec les équipes d’autres services (Communications et Marketing, Renforcement des capacités et Développement des secteurs, Performance et Recherche sur les impacts).
- Participer, au besoin, à des projets d'équipes interfonctionnelles pour le FMV, le service des Programmes de la FCM, ou des initiatives à l'échelle de la FCM.
- Contribuer à l'amélioration continue des processus de demande et d’adjudication de contrats en mettant l'accent sur l'amélioration du service à la clientèle. Cela peut comprendre notamment l’examen de nouveaux formulaires de demande de financement et le développement ou la mise à jour d’outils et de modèles pour les demandeurs.
- Diplôme universitaire en sciences de l’environnement, en génie, en urbanisme, en finances, ou dans une discipline connexe.
- Minimum de 3 à 5 ans d'expérience professionnelle dans la gestion et l'évaluation de projets, idéalement dans un ou plusieurs domaines techniques du développement durable des collectivités, et dans un rôle axé sur le client.
- Solides connaissances et expérience dans un ou plusieurs domaines techniques du développement durable des collectivités (énergie, eau, déchets solides municipaux, transports, aménagement des terres et planification) sont idéales.
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite
- Excellentes aptitudes en matière de service à la clientèle
- Solides compétences organisationnelles et en gestion des priorités, et capacité à gérer plusieurs dossiers.
- Souci du détail et fortes compétences analytiques
- Jugement sûr
- Capacité avérée à travailler efficacement de manière indépendante et au sein d'une équipe.
- La capacité à travailler dans les deux langues officielles est essentielle