
Gestionnaire Commercial(e) / Gestionnaire de contrat
- Brossard, QC
- Permanent
- Full-time
Brossard, QuébecType de poste: Permanent - Temps plein en présentielRésumé:Le/la gestionnaire commercial(e) sera responsable des aspects commerciaux et contractuels d'un projet à partir de la préparation du projet et tout au longue de l'exécution du contrat pour des groupes de turbines/alternateurs des centrales hydroélectriques (incluant les réparations et la fourniture des pièces) au Québec.Dans ce rôle, la personne titulaire de ce poste doit travailler de manière efficace, proactive, et méticuleuse sur plusieurs sujets en même temps, organiser et définir la priorité des tâches tout en établissant et en maintenant des relations positives avec les parties prenantes internes et externes.Responsabilités:
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de gestion de projet et prendre en charge tous les exigences commerciales et contractuelles des projets assignés;
- Revoir et analyser les contrats dans l'objectif d'identifier les risques, les mitigations, et les requis en gestion de projet alignés avec les clauses contractuels;
- Établir des plans de mitigation des risques commerciaux spécifiques pour chaque projet conformément au processus de gestion des risques de Voith et consulter les personnes membres du projet afin de les implémenter;
- Administrer les contrats du projet (accord de projet, sous-contrats, accords de consultation, accords d'achat, etc.) de manière que les requis du contrat sont rencontrés avec les procédures contractuelles solides et suivies à tout moment, depuis le début du projet jusqu'à son achèvement, en veillant à ce que toutes les livraisons et les délais contractuels soient respectés.
- Gérer l'émission et la maintenance des requis commerciaux des contrats (ex : flow-down des clauses, mise en place des cautions / lettres de crédit, garanties, délais et pénalités, assurances, etc.);
- Mettre en place un système efficace pour garantir que les avis contractuels (i.e. notifications) sont délivrés au client conformément aux termes de l'accord de projet.
- Développer et mettre en œuvre des processus pour administrer, documenter et accepter/défier/défendre les demandes de changement entrantes et sortantes tout au long de l'exécution du projet.
- Gérer le processus des changements au contrat et des réclamations afin de s'assurer que tous les écarts par rapport au contrat sont capturés et changés / réclamés conformément aux termes du contrat.
- Mettre en œuvre des processus de gestion des réclamations pour résoudre les situations imprévues qui surviennent pendant le développement et l'exécution du projet.
- S'impliquer activement au sein de l'équipe d'approvisionnement dans la préparation de termes et conditions pour les commandes (i.e. flow-down) aux fournisseurs et supporter lors des négociations;
- Collaborer avec les conseillers en assurance pour mettre en place des programmes et des couvertures d'assurance appropriés pour le projet.
- Collaborer avec les personnes conseillères juridiques, solliciter l'avis des personnes expertes si nécessaire et gérer les exigences juridiques du projet.
- Gérer le processus de clôture commerciale et post-achèvement du projet, y compris la période de garantie et les réclamations au titre de la garantie.
- Diplôme universitaire en administration des affaires, droit, ingénierie ou tout autre domaine connexe. Toute expérience pertinente sera considérée.
- Expérience d'au moins 5 ans dans un rôle similaire dans l'administration des contrats, y compris l'analyse des clauses contractuelles, les risques financiers et commerciaux, et la gestion des changements au contrat et des réclamations;
- Expérience dans le domaine des énergies renouvelables et/ou les projets d'infrastructure est un atout.
- La connaissance des pratiques dans la préparation des contrats et soumissions de plusieurs millions de dollars dans le domaine de l'ingénierie ou la construction et l'aisance dans l'analyse et la compréhension des clauses contractuelles, par exemple : limite de responsabilité, dommages conséquentiels, pénalités, dommages et intérêts liquidés, crédit, conditions de paiement, droits intellectuels, mécanismes de protection contre les fluctuations monétaires, cautions, lettres de crédit, garanties, etc.
- La connaissance du processus et des techniques de changements et réclamations contractuels et des pratiques de négociation dans le domaine de la construction, de l'ingénierie ou de la sous-traitance est un atout important;
- Habileté d'évaluer stratégiquement les risques et les opportunités des contrats;
- Solides compétences en communication orale et écrite (français et anglais). La personne titulaire de ce poste doit être en mesure de communiquer avec nos équipes qui se trouvent autant au Québec qu'à l'extérieur du Québec (par exemple, aux États-Unis, Brésil et Allemagne) dont la langue internationale commune est l'anglais. De plus, la personne est responsable de ses propres projets, incluant la possibilité d'être assignée aux projets de clients d'autres provinces canadiennes.
- Être une personne reconnue pour sa capacité de travailler en équipe, son organisation, sa discipline, sa rigueur et ses compétences analytiques;