
Program Manager, Patient Support Programs
- Mississauga, ON
- $81,500-135,900 per year
- Permanent
- Full-time
- Identifies opportunities for improving organizational effectiveness with a particular emphasis on total customer service and cost control.
- Manages relationships with key customers within area of responsibility to ensure that specifications and business requirements for the project are clearly established; share information with internal project teams and across CAN business units; and continue the liaison activities during the project to ensure that the client is satisfied with the course the project is taking.
- Consults on issues such as business processes, workflow, productivity, quality, and organizational design.
- Identifies business development or expanded service opportunities within existing client base and works with the Business Development staff to develop proposals; participate in presentations, sales and marketing efforts, trade shows and other networking activities as required.
- Manages schedules, controls deadlines, and addresses general project organizational needs.
- Ensures high level of customer responsiveness with proactivity in addressing and solving issues.
- Participates in strategic customer meetings and other business review meetings to ensure understanding of customers’ short- and long-term strategy.
- Ensures that business requirements, schedules and budgets are established and agreed to prior to commencing the project.
- Ensure that projects / programs are monitored for achievement of the key performance indicators as well as continuous improvement through monitoring of the KPIs/SLAs and AR.
- Drive innovation by identifying and implementing emerging technologies and digital solutions to enhance service delivery, improve operational efficiency, and elevate customer experience.
- Prepares and maintains the project master binders and ensure that program documentation is up to date.
- Ensures all training both corporate and program/project specific are up to date and complying with QMS requirements.
- Participates in implementation and support of programs quality systems.
- Participates in research and consulting activities as required.
- Bachelor’s Degree in a related field.
- Minimum of 5 years of hands-on experience in Patient Support Programs (PSPs), with a strong understanding of program design, implementation, and optimization.
- Proven leadership experience within the pharmaceutical industry, ideally in a clinical or account management capacity, demonstrating the ability to lead cross-functional teams and drive strategic initiatives.
- Excellent oral presentation and interpersonal skills.
- Impeccable written and spoken English skills.
- Bilingual skills (French/English) an asset.
- Ability to communicate clearly with clients and employees.
- Excellent listening and questioning skills.
- Ability to approach issues from a number of perspectives, summarizing data to draw a conclusion, excellent analytical.
- Flexibility to travel across North America (approx. 20% travel)
- Experience in data management/reporting tools is an asset.
- Identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité organisationnelle, en mettant l’accent sur le service client global et le contrôle des coûts.
- Gérer les relations avec les clients clés dans son domaine de responsabilité afin de garantir que les spécifications et les exigences commerciales du projet soient clairement établies ; partager les informations avec les équipes internes et les unités commerciales de CAN ; maintenir les activités de liaison pendant le projet pour assurer la satisfaction du client.
- Offrir des conseils sur les processus commerciaux, les flux de travail, la productivité, la qualité et la conception organisationnelle.
- Identifier les opportunités de développement commercial ou d’élargissement des services auprès des clients existants et collaborer avec l’équipe de développement commercial pour élaborer des propositions ; participer aux présentations, aux efforts de vente et de marketing, aux salons professionnels et autres activités de réseautage selon les besoins.
- Gérer les calendriers, respecter les délais et répondre aux besoins organisationnels généraux du projet.
- Assurer un haut niveau de réactivité client avec une approche proactive pour résoudre les problèmes.
- Participer aux réunions stratégiques avec les clients et aux autres réunions d’examen commercial pour comprendre les stratégies à court et long terme des clients.
- Veiller à ce que les exigences commerciales, les calendriers et les budgets soient établis et approuvés avant le début du projet.
- Assurer le suivi des projets/programmes pour atteindre les indicateurs de performance clés (KPI), et favoriser l’amélioration continue via le suivi des KPI/SLA et des comptes clients.
- Stimuler l’innovation en identifiant et en mettant en œuvre des technologies émergentes et des solutions numériques pour améliorer la prestation de services, accroître l’efficacité opérationnelle et enrichir l’expérience client.
- Préparer et maintenir les classeurs maîtres du projet et s’assurer que la documentation du programme est à jour.
- Veiller à ce que toutes les formations, tant corporatives que spécifiques au programme/projet, soient à jour et conformes aux exigences du système de gestion de la qualité (QMS).
- Participer à la mise en œuvre et au soutien des systèmes de qualité des programmes.
- Participer aux activités de recherche et de consultation selon les besoins.
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
- Minimum de 5 ans d’expérience pratique dans les Programmes de Soutien aux Patients (PSP), avec une solide compréhension de la conception, de la mise en œuvre et de l’optimisation des programmes.
- Expérience avérée en leadership dans l’industrie pharmaceutique, idéalement dans un rôle clinique ou de gestion de comptes, démontrant la capacité à diriger des équipes interfonctionnelles et à piloter des initiatives stratégiques.
- Excellentes compétences en présentation orale et en relations interpersonnelles.
- Maîtrise impeccable de l’anglais écrit et parlé.
- Compétences bilingues (français/anglais) sont un atout.
- Capacité à communiquer clairement avec les clients et les employés.
- Excellentes compétences d’écoute et de questionnement.
- Capacité à aborder les problèmes sous plusieurs angles, à résumer les données pour en tirer des conclusions ; excellentes compétences analytiques.
- Flexibilité pour voyager en Amérique du Nord (environ 20 % de déplacements).
- Expérience avec les outils de gestion et de reporting de données est un atout.