
Ingénieur(e)
- Montreal, QC
- Temporary
- Full-time
Titre à l'interne*: Ingénieur(e) (Temporaire, durée approximative 23 mois)
Statut: Temporaire
Durée: 23 mois
Adresse: 855, rue Sainte-Catherine Est
Ville: Montréal
Horaire de travail: 35 h/sem. 5 jours, possibilités d'horaire variable
Fin d'affichage: 24/08/2025*Le titre du poste affiché peut être différent de celui indiqué à la rubrique «Titre interne» pour faciliter la recherche d'emploi avec un titre utilisé sur le marché.Qui nous sommesNous sommes fiers de produire une énergie propre et renouvelable depuis 1944. Notre vision est de mobiliser la force collective du Québec pour accélérer la transition énergétique, stimuler l'économie et bâtir un avenir durable.Travailler avec nous, c'est propulser votre carrière auprès de gens engagés et toujours prêts à innover pour relever nos défis ambitieux. Parce que notre monde change le monde !Salaire67 602,86$ à 138 953,62$Vos principales activités au quotidien
- Fournir le support d'analyse aux unités administratives en matière de maintenance, de pérennité, de fiabilité, de performance, de diagnostic et de coûts des équipements.
- Développer des outils probabilistes et statistiques appropriés pour la gestion du risque en maintenance et en pérennité.
- Mettre en place ou participer à la mise en place de systèmes de gestion de l'information en matière de maintenance, de pérennité, de fiabilité, de performance, de diagnostic et de coûts des équipements de transport.
- Participer à la mise en place de systèmes experts et à l'évolution des normes et exigences techniques dans le domaine de la gestion d'actifs.
- Participer à l'établissement des plans d'échantillonnage et d'historisation de données qui supportent les modèles de gestion d'actifs.
- Établir grâce à des modèles de comportements, de dégradation et de maintenance prédictive, les durées de vie et les projections de l'état des actifs afin d'optimiser la fiabilité et le coût total de possession des actifs.
- Établir les arbres de décision, les modèles de coûts, de comportement et autres, permettant d'émettre les scénarios en maintenance et pérennité des actifs.
- Faire évoluer les outils et les modèles permettant d'orienter les décisions à partir des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leurs interdépendances.
- Faire une rétroaction avec la réalisation historique (réel) et l'utilisation des ressources afin d'assurer une évolution des modèles.
- Détenir un diplôme de baccalauréat en génie et être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d'ingénieur(e) ou de candidat(e) à la profession d'ingénieur (CPI).
- Posséder un minimum de 5 ans d'expérience dans l'un ou plusieurs de ces domaines :
- Traitement et analyse de données (ex : Databricks, Matlab, Azure, etc.) ;
- Optimisation/recherche opérationnelle ;
- Programmation (SQL, Python, etc).
- Posséder de l'expérience pertinente dans le domaine de la gestion des actifs.
- Posséder de l'expérience pertinente dans le volet réglementaire (régie de l'énergie), un atout.
- Posséder de l'expérience pertinente dans l'élaboration de modèles statistiques, un atout.
- Avoir démontrer la capacité d'analyse et de synthèse dans les domaines techniques et économiques.
- Démontrer la maîtrise des compétences comportementales suivantes:
- Travaille en équipe
- Créativité et innovation
- Agile et orienté vers les résultats
- Autonomie
- Avoir de la langue française une connaissance appropriée à la fonction.
- La personne retenue devra posséder un permis de conduire de classe 5 du Québec et être apte à se déplacer occasionnellement sur l'ensemble de la province du Québec, par différents moyens de transports, aérien et terrestre.
- Un environnement stimulant qui permet de se développer et des possibilités de carrière à la hauteur de son talent
- Une rémunération concurrentielle et un régime de retraite parmi les plus généreux du marché
- Un horaire de travail qui encourage un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- Des conditions de travail avantageuses, incluant quatre semaines de vacances et la possibilité de se prévaloir d'un congé autofinancé
- Une gamme complète de programmes d'assurance maladie, vie et salaire
- Un programme de télétravail hybride et flexible selon la nature du travail