
Comptable, Certification et comptabilité / Accountant, Assurance and Accounting
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Réaliser des missions de compilation, d’examen, et d’audit; fournir des services de tenue de comptabilité et de fiscalité.
- Préparer les dossiers pour les nouveaux clients et les entreprises récemment constituées en société; gérer plusieurs dossiers à la fois et réaliser des prises d’inventaires.
- Effectuer les tests de cheminement des débiteurs, des créditeurs, des acquisitions d’immobilisations, des cessions et de la paie avec les clients.
- Résumer la situation financière actuelle du client en recueillant de l’information et en préparant le bilan, l’état des résultats et d’autres rapports pertinents.
- Évaluer le caractère approprié des éléments probants étayant les charges, les produits, les acquisitions d’immobilisations, les créditeurs, les débiteurs et les charges payées d’avance.
- Examiner et corriger les écarts et les irrégularités dans les écritures, les documents et les rapports de nature financière.
- Dresser des plans comptables et préparer les écritures à inclure dans les comptes.
- Préparer la correspondance, des rapports techniques, des résumés pour les clients et des présentations exposant les constatations, les faits et les points saillants relatifs au mandat.
- Collaborer avec l’équipe de mission et tisser des liens avec les personnes-ressources chez le client.
- Être disposé à se déplacer, au besoin.
- Baccalauréat en commerce ou en administration des affaires (de préférence avec une majeure en comptabilité ou en finance)
- Inscription au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA
- 1 à 2 ans d’expérience pertinente en comptabilité
- Connaissance pratique des principes comptables généralement reconnus (PCGR), de la Securities and Exchange Commission (SEC) et des Normes internationales d’information financière (IFRS)
- Expérience avec des logiciels de comptabilité et de fiscalité, un atout
- Conduct compilation, review, audit, bookkeeping and tax engagements
- Set-up files for new clients and newly incorporated businesses; manage multiple files simultaneously and conduct inventory counts
- Perform accounts receivable, accounts payable, capital asset acquisition and disposition and payroll walk-through with clients
- Summarize clients’ current financial status by collecting information and preparing balance sheet, profit and loss statements and other relevant reports
- Assess appropriateness of audit evidence for expenses, revenues, capital asset additions, accounts payable, accounts receivable and prepaid expenses
- Review, investigate and correct discrepancies and irregularities in financial entries, documents and reports
- Establish charts of accounts and prepare entries for posting to accounts
- Prepare correspondence, technical reports, client summaries and presentations outlining engagement findings, facts and highlights
- Collaborate with client engagement team and build relationships with client contacts
- Maintain flexibility to travel, as necessary
- Bachelor’s degree in commerce or business administration (accounting or finance major is preferred)
- Enrolled in the CPA Professional Education Program (PEP)
- 1 to 2 years of relevant accounting experience
- Working knowledge of Generally Accepted Accounting Principles (GAAP), Securities and Exchange Commission (SEC) and International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Experience working with accounting and tax software is preferred