
Directeur(trice) de l’animation | Animation Director
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Expérience approfondie dans la direction et la création d’animations de PNJ de haute qualité, axées sur la réactivité, la crédibilité et la nuance comportementale pour soutenir l’immersion.
- Priorité à la livraison d’animations de personnages de qualité supérieure pour le gameplay.
- Expérience avec les systèmes d’animation faciale et les nouveaux flux de travail de capture de performance.
- Polyvalence dans l’adaptation du style d’animation et des approches de rigging pour une variété de types de personnages.
- Capacité démontrée à optimiser les animations pour des milliers d’entités simultanées.
- Expérience dans l’équilibrage entre fidélité visuelle et performance à grande échelle.
- Améliorer les outils, processus et pipelines d’animation existants en collaboration avec les équipes de tech art et de programmation.
- Diriger l’équipe d’animation dans la création de personnages expressifs et fidèles, reflétant des personnalités distinctes et des nuances comportementales.
- Collaborer avec les concepteur·trice·s pour offrir un gameplay réactif et immersif, gratifiant pour les joueur·euse·s.
- Superviser et développer une bibliothèque centralisée d’animations permettant la réutilisation évolutive des assets sur différents rigs de personnages, soutenant les systèmes de comportement modulaires, l’optimisation des blendspaces et les flux de travail procéduraux.
- Favoriser la communication entre toutes les disciplines pour assurer l’alignement au sein de l’équipe de développement.
- Contribuer à la création de contenus d’animation de haute qualité, visuellement impressionnants et émotionnellement marquants.
- Concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’animation évolutifs.
- Collaborer avec l’équipe Tech Art pour optimiser la variation des personnages en vue de la réutilisation des animations.
- Plus de 12 ans d’expérience professionnelle dans le développement de jeux vidéo en tant qu’animateur·trice gameplay.
- Minimum de 3 ans d’expérience en tant que leader d’équipe d’animation gameplay dans un rôle formel.
- Maîtrise des logiciels pertinents tels que Maya et MotionBuilder.
- Expérience de collaboration avec d’autres disciplines — en particulier Design, Programmation et Art.
- Solide compréhension des principes d’animation, du rigging et des systèmes de mouvement dans les moteurs en temps réel (préférence pour Unreal).
- Expérience avec des outils d’animation tels que Maya, MotionBuilder et Blender.
- Familiarité avec les flux de travail Smart Layer ou systèmes similaires.
- Capacité à collaborer avec les artistes techniques et les ingénieur·e·s pour améliorer les systèmes et outils d’animation.
- Expérience pratique dans la création et le maintien de pipelines d’animation de personnages.
- Intérêt marqué et expérience dans le développement de pipelines d’animation adaptables, incluant la modification des styles d’animation et des approches de rigging pour une large gamme de personnages.
- Intérêt pour l’application de l’IA générative aux flux de travail d’animation — comme la génération d’intervalles, le rigging automatisé et le lip-sync.
- Passion pour l’exploration du transfert de style, du mouvement procédural et du prototypage assisté par IA pour accélérer l’itération et l’exploration créative.
- Expérience pratique avec le framework Mass Entity d’Unreal.
- Capacité à concevoir des systèmes d’animation évolutifs allant des personnages principaux à des milliers de PNJ.
- Expérience avec les stratégies de LOD (Level of Detail).
- Mode hybride : Ce poste est désigné comme hybride, avec une présence au bureau requise au minimum trois jours par semaine.
- Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur CV en ligne pour être considéré(e)s.
- 12+ years of professional game development experience as a gameplay animator.
- At least 3 years experience leading other gameplay animators in a formal capacity
- Mastery of relevant software packages such as Maya and MotionBuilder.
- Experience collaborating with other disciplines, - especially Design, Code, and Art.
- Strong understanding of animation principles, rigging, and motion systems in real-time engines (Unreal preferred).
- Experience with animation tools such as Maya, MotionBuilder, and Blender.
- Familiarity with Smart Layer workflows or similar systems
- Ability to collaborate with technical artists and engineers to improve animation systems and tools.
- Hands-on experience building and maintaining character animation pipelines.
- Strong interest and experience in developing adaptable animation pipelines, including the ability to modify animation styles and rigging approaches to support a wide range of character types
- Interest in applying generative AI to animation workflows—such as in-between frame generation, automated rigging, and lip-syncing.
- Passion for exploring style transfer, procedural motion, and AI-assisted prototyping to accelerate iteration and creative exploration.
- Hands on experience with Unreal’s Mass Entity framework
- Ability to architect animation systems that scale from hero to thousands of NPC
- Experience with LOD strategies
- Hybrid: This position has been designated as hybrid, generally contributing from the office a minimum of three days per week.
- Interested candidates must submit a resume/CV online to be considered for this position.
We are sorry but this recruiter does not accept applications from abroad.