
Gestionnaire, Communications internes
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique de communication interne; assurer la gestion des opérations; superviser les canaux de communication; concevoir et mettre en œuvre des plans et des programmes de communication interne, et en mesurer l’efficacité et l’efficience; créer ou organiser du contenu visant à renforcer notre notoriété, favoriser la compréhension, cultiver une culture d’entreprise inspirante et soutenir les objectifs d’affaires stratégiques.
- Agir comme point de contact principal pour les demandes de communication interne; collaborer avec les membres de la direction, des groupes et des services pour concevoir des plans et des contenus engageants, alignés sur la stratégie et la culture du cabinet, dans le respect des normes de marque et des exigences du secteur.
- Mettre en place et assurer la gestion des processus liés à la réception, la rédaction, la révision, la planification et la diffusion des communications internes, notamment en créant un calendrier permettant d’assurer une diffusion cohérente, coordonnée et ponctuelle.
- Concevoir et maintenir des gabarits de communications internes pour optimiser la production de contenu et assurer la conformité à l’image de marque.
- Mesurer et analyser l’impact des campagnes et des supports de communications internes; présenter des analyses à la direction et formuler des recommandations pour optimiser les stratégies et tactiques de communication afin de renforcer l’image interne, la culture et la marque.
- Participer à la rédaction de contenus pour la direction et les services d’affaires, notamment des notes d’allocution, des infolettres, des scripts, des biographies, des présentations, des témoignages de clients ainsi que d’autres éléments destinés aux divers publics et contribuant à la réalisation des objectifs d’affaires.
- Contribuer à la production de contenus et à la mise en valeur d’événements, de rapports, de plans stratégiques, d’annonces liées aux admissions à la société (partnership admission), et d’autres projets.
- Participer à la rédaction de communications de crise en collaboration avec les responsables des communications externes, en fournissant des conseils et du soutien en matière de rédaction, de diffusion, de mesure et de production de rapports.
- Soutenir la direction des divers services en proposant des conseils et du soutien en matière de rédaction, de diffusion, de mesure et production de rapports.
- Établir des relations de confiance avec les membres de l’équipe Marchés et clients, ainsi qu’avec les parties prenantes des groupes de pratique, afin de mieux comprendre leurs réalités et de soutenir leurs initiatives grâce à des communications efficaces.
- Élaborer un plan stratégique ou une feuille de route qui comprendra :
◦ Segmentation des publics internes selon leurs préférences en communication.
◦ Audit et analyse des politiques, procédures, technologies, etc.
◦ Plan d’action à long terme ainsi qu’un plan pour 2025.
◦ Définition d’indicateurs clés de performance et d’un calendrier de suivi régulier.Ce que vous apporterez à Miller Thomson :
- Diplôme universitaire ou postsecondaire en communication, relations publiques ou journalisme.
- Minimum de sept ans d’expérience directe en communication interne.
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.
- Solides compétences interpersonnelles pour bâtir la confiance et tisser des liens avec les professionnels du milieu des affaires en raison du profil externe.
- Bilinguisme requis (français et anglais).
- Attitude positive et enthousiasme.
- Capacité d’influence et de persuasion.
- Souci du détail et minutie.
- Aptitude à gérer de multiples taches en même temps.
- Résolution rapide des problèmes.
- Expérience de travail dans des cabinets de services professionnels indispensable.
- Une gamme complète d’avantages sociaux qui comprend notamment l’assurance-maladie, les soins dentaires, les soins de la vue, un programme d’aide aux employés, l’assurance-vie, l’assurance invalidité de courte et de longue durée, plus de trois semaines de vacances et dix jours de congés personnels;
- Un milieu de travail qui favorise la diversité et l’inclusion;
- Des possibilités d’aménagement d’un horaire de travail flexible;
- Une indemnité complémentaire avec les congés de maternité;
- Un régime enregistré d’épargne-retraite collectif avec cotisation patronale;
- Un compte enregistré libre d’impôt individuel avec de faibles frais de gestion des fonds et des options de placement concurrentielles;
- Un programme d’aide aux employés pour vous soutenir, vous et votre famille;
- Une allocation de dépenses pour les activités de bien-être;
- Des occasions de perfectionnement professionnel;
- Des célébrations pour la reconnaissance des employés;
- Des programmes caritatifs.