
Adjoint aux finances, programmes
Federation of Canadian Municipalities
- Ottawa, ON
- $51,765-58,870 per year
- Permanent
- Full-time
Service Services corporatifs - Finances
Classification Niveau 2
SalarialeNotre échelle salariale se situe généralement entre 51 765$ et 58 870$, en fonction des qualifications et de l'expérience
Langues L'anglais est requis et le français est un atout
Terme Permanent-Temps plein
Lieu Ottawa hybrideContexteLa Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant leurs intérêts auprès du gouvernement fédéral.Avec plus de 2 000 membres, dont les plus grandes villes du Canada, des petites zones urbaines, des collectivités rurales et nordiques ainsi que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités, la FCM représente plus de 90% de la population canadienne. Par ses activités de défense des intérêts, ses offres de financement et ses divers programmes, le travail de la FCM a un impact direct sur la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.La FCM est une organisation qui s’efforce de rendre les collectivités plus prospères, durables et équitables pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui y vivent. Nous aspirons à adopter une attitude de profond respect, de collaboration, de responsabilisation et d'intégration. Toutes les personnes occupant des postes de leadership au sein de l'organisation adhèrent à ces valeurs, à la culture organisationnelle et à la mission de la FCM.Objectif principal
Sous la responsabilité du responsable financier des programmes, l'assistant financier des programmes sera chargé de fournir des rapports financiers et des services de soutien pour l'ensemble des programmes.
Ce poste requiert une connaissance pratique du système Workday et une maîtrise de Power BI. L'assistant financier devra effectuer une combinaison de tâches financières traditionnelles et de responsabilités d'analyse et de révision de données. Une solide connaissance de Workday et de Power BI permettra au candidat retenu de contribuer à la prise de décision fondée sur les données et d'améliorer la gestion financière globale de l'organisation.
L'assistant financier soutiendra les tâches de reporting financier liées à tous les programmes, en veillant au respect des accords de financement et de contribution pertinents. Il inclura également des tâches ponctuelles telles que la validation des données et les tests système.Responsabilités clésRapports financiers
- Exploiter les connaissances du système Workday pour saisir et organiser les données financières et générer des rapports pertinents pour la direction et les autres parties prenantes.
- Utiliser Power BI pour organiser les données financières et générer des rapports pertinents pour la direction et les autres parties prenantes.
- Développer des tableaux de bord interactifs permettant de visualiser les indicateurs financiers, les tendances et les indicateurs clés de performance.
- Examiner et rapprocher les bases de données financières en collaboration avec l'équipe SI par rapport à la source, garantissant ainsi l'intégrité et l'exactitude des données.
- Rationaliser les processus de reporting en automatisant l'extraction et la visualisation des données grâce à Power BI.
- Examiner les notes de frais, les avances et les relevés de carte de crédit par rapport aux budgets des projets et aux autres procédures de traitement établies, en évaluer l'exactitude et l'éligibilité, en assurer le suivi des informations manquantes ou des divergences, et en les codant conformément aux directives établies et aux pouvoirs de signature appropriés.
- Aider les responsables financiers à inscrire les écritures de journal mensuelles et les rapprochements.
- Examiner les contrats fournisseurs et garantir les pouvoirs de signature appropriés. Créer des demandes d'achat pour les contrats fournisseurs.
- Fournir un soutien et une assistance au responsable financier pour les rapports Power BI.
- Fournir un soutien au responsable financier des programmes pour les projets ponctuels, par exemple en participant aux audits externes de l'organisation ou des projets en collectant les informations requises.
- Responsable de la conservation des documents financiers (archivage papier et sur serveur).
- Collaborer avec d'autres services pour recueillir des données et fournir des analyses financières.
- Le leadership humain implique une collaboration étroite avec les autres pour assurer une gestion efficace du portefeuille.
Nous recherchons des candidats possédant l'expérience suivante :
- Passionné(e) par la comptabilité, la planification financière, l'analyse et la production de rapports, expérience de travail dans un environnement analytique axé sur les données et connaissance pratique approfondie de Microsoft Excel, Workday et Access.
- Expérience dans l'extraction et la manipulation de grands ensembles de données à partir de bases de données relationnelles, ainsi qu'une expérience antérieure en finance sont considérées comme un atout.
- Créatif(ve) et courageux(se), capable de gérer un environnement changeant et ambigu pour nous aider à prendre des décisions stratégiques audacieuses dans un secteur de la vente au détail en constante évolution.
- Orienté(e) vers l'action et à l'aise avec la prise de risques calculés pour mieux servir nos clients et notre entreprise.
- Orienté(e) vers les résultats, esprit critique et capacité d'analyse et de visualisation pour assurer une amélioration continue à l'échelle de l'entreprise.
- Esprit d'équipe collaboratif et capacité d'influence exceptionnelle, capable de nouer facilement des relations avec les différents groupes de parties prenantes pour faire avancer les initiatives.
- Expérience des pratiques et procédures comptables, notamment des activités du grand livre, requise.
- Compétences analytiques requises pour rapprocher les comptes et préparer les rapports.
- Formation postsecondaire en comptabilité et 2 à 3 ans d'expérience pratique requises. (Atout).
- Sens de l'organisation et capacité à travailler sans supervision.
- Excellente précision et souci du détail essentiels.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Connaissance de Microsoft Office, notamment Excel, PowerPoint et Power BI, et expérience avec des logiciels de comptabilité tels que Workday.