Directeur(-trice)— Opérations financières
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de tels services par les établissements privés ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés ;
- appliquer la réglementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux ;
- mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre à l'égard de l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux ;
- exercer toute autre fonction qui lui incombe en vertu d'une autre loi ou qui lui est confiée par le ministre de la Santé.
- gérer les ressources financières du siège social en assurant une répartition optimale des budgets pour répondre aux priorités organisationnelles ;
- coordonner les opérations financières en harmonisant les processus de gestion budgétaire et de suivi des dépenses entre les différentes unités et établissements ;
- apporter un soutien aux établissements pour assurer une reddition de comptes financière précise et conforme, notamment en les accompagnant dans le respect des normes de rapport financier ;
- développer et mettre en œuvre des standards pour la normalisation des contenus financiers et des références, afin de faciliter l'uniformité des pratiques à travers les établissements ;
- collaborer avec les équipes de la table nationale pour l'élaboration et l'alignement des politiques financières et des directives relatives aux opérations financières ;
- préparer et présenter des rapports de gestion financière au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et aux autres instances décisionnelles pour garantir la transparence et la conformité ;
- analyser et ajuster régulièrement les pratiques de gestion financière en fonction des meilleures pratiques et des nouvelles exigences légales et règlementaires ;
- piloter des initiatives de formation et de support pour les équipes financières locales, afin de promouvoir une approche commune et standardisée de gestion financière dans tout le réseau.
- compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux au sein d'un établissement de grande envergure ;
- capacité à travailler en équipe tout en favorisant des comportements axés sur la collaboration et la recherche d'amélioration continue ;
- capacité à résoudre de manière créative des situations complexes ;
- grand sens d'autonomie et d'initiative ;
- sens des responsabilités et de l'organisation ;
- souci de la qualité et rigueur.