Conseiller(ère) cadre en Développement Organisationnel

Santé Montréal

  • Quebec
  • Permanent
  • Full-time
  • 8 days ago
Avis de recrutement au poste Conseiller(ère) cadre en Développement OrganisationnelSanté Québec invite les personnes intéressées et qui possèdent les exigences requises à soumettre leur au poste de conseiller(ère) cadre en développement organisationnel.Nous cherchons présentement à pourvoir ce poste temps plein.Concours réservé à tout le personnel de Santé Québec.MISSIONSanté Québec est une entité neutre, imputable et opérationnelle, orientée vers la performance des activités du RSSS et la satisfaction des usagers. Elle a pour mission, notamment d'offrir, par l'entremise des établissements publics, des services de santé et des services sociaux dans les différentes régions sociosanitaires du Québec sous sa juridiction;
  • coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de tels services par les établissements privés ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés;
  • appliquer la réglementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux;
  • mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre l'égard de l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux;
  • exercer toute autre fonction qui lui incombe en vertu d'une autre loi ou qui lui est confiée par le ministre de la Santé.
ATTRIBUTIONSSous l'autorité de la directrice culture et expérience employé, vous travaillerez étroitement à la mise en place du volet développement organisationnel et vous jouerez un rôle clé dans la mise en place de solutions en culture et expérience employés concrètes et centrées sur les personnes. En tant que conseiller cadre, vous soutiendrez la réflexion stratégique, l'action et la prise de décision qui auront des impacts concrets dans l'organisation. Vous participerez à la mise en place du centre d'excellence en développement organisationnel en participant au développement d'une offre de service intégrée axée sur la qualité, l'efficacité et l'humain. Afin d'effectuer vos recommandations, vous réaliserez des recherches, des analyses d'impacts et une veille des informations liées au service d'activité.À titre de membre du personnel d'encadrement de l'établissement, vous prônerez une gestion centrée sur les résultats, collaborerez aux décisions d'orientation de la direction gestion du changement et en demeurerez solidaire une fois celles-ci adoptées. Vous serez imputable de votre gestion tant à l'interne qu'à l'externe et pourrez être appelé à en rendre compte en tout temps.De manière plus spécifique, les principaux champs d'action sont les suivants :Bâtir, implanter et assurer la gouvernance pour différents programmes pour l'ensemble des établissements des Santé Québec pour les dossiers suivants :
  • Est amené à concevoir, réaliser et mener à bien plusieurs projets à portée transversale en mobilisant les acteurs et parties prenantes impliquées. Il représente la Direction dans différents comités où il est appelé à siéger ;
  • Réalise des mandats dont la portée et le déploiement vise l'ensemble des établissements de Santé Québec, tant pour la gouvernance et la mise en œuvre des différents projets, incluant la gouvernance de la mise en œuvre de ces programmes ;
  • Procède à l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de RH touchant le continuum de culture et l'expérience employé qui améliorent l'efficacité organisationnelle, l'expérience des employés et l'atteinte des objectifs organisationnels ;
  • Assure une vigie continue des enjeux et besoins en matière de culture et expérience employée ;
  • Collabore avec les différents partenaires à Santé Québec afin déterminer de développer des initiatives pour Santé Québec ;
  • Utilise l'analytique des données et les perspectives afin de proposer les stratégies et la prise de décisions ;
  • Effectue des recherches sur les tendances, les pratiques exemplaires et émergentes en matière de RH ;
  • Contribue à l'élaboration des livrables de projets, y compris les rapports, les présentations et les communications ;
  • Établit et maintenir de solides relations avec les clients, en agissant à titre de conseiller de confiance dans le cadre d'initiatives de transformation des RH ;
  • Détecte les risques et opportunités RH, proposer des axes d'amélioration et soutenir le développement du leadership dans une démarche stratégique ;
  • Agit dans le respect des orientations de la direction, des politiques, des conventions collectives et de la législation en vigueur ;
  • Contribue à l'évolution de la pratique en assurant une veille sur les tendances en développement organisationnel, en développement du leadership et en transformation organisationnelle, formalisant et partageant son expertise à travers des outils, des articles ou des interventions internes/externes.
*Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de Santé Québec.LIEU DE TRAVAILMontréal ou Québec (possibilité de travail en mode hybride ou télétravail)CONDITIONS DE TRAVAILConformément au Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux, le traitement annuel de base du conseiller cadre classe 38 est de 84 351$ à 109 655$. Ce traitement est majoré selon les paramètres applicables au personnel cadre de Santé Québec, aux mêmes dates.La personne titulaire sera appelée à se déplacer dans les régions du Québec. À l'occasion, elle peut aussi être amenée à se déplacer à l'extérieur du Québec.CONDITIONS D'ADMISSIONBaccalauréat en ressources humaines, en relations industrielles, en psychologie organisationnel, en développement organisationnel ou dans une discipline pertinente aux fonctions.La personne doit détenir un diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l'exercice des fonctions.Elle doit posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans en gestion dans des domaines liés à la gestion du changement dans de grandes organisations.Une autre combinaison de formation et d'expérience pertinentes pourra être considérée.De plus, la personne candidate doit faire la démonstration de plusieurs expériences qui lui ont permis d'acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension pertinente au secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de sa dynamique professionnelle et médicale et de son cadre légal.Une autre combinaison de formation et d'expérience pertinentes pourra être considérée.Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par leIl est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l'autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.CRITÈRES DE SÉLECTIONDans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
  • la vision stratégique que démontre la personne candidate ;
  • son sens de l'innovation au service des citoyens ;
  • sa capacité à composer de manière stratégique avec l'interface politico-administrative ;
  • son sens du partenariat et de la collaboration ;
  • son approche innovante et avant-gardiste ;
  • son leadership et capacité d'influence ;
  • sa gestion des projets et priorités ;
  • sa capacité à générer de la performance et de la synergie ;
  • sa capacité à cultiver l'engagement et le travail d'équipe; son sens de l'État et du service aux citoyens ;
  • Adaptabilité et tolérance à l'ambiguïté.
MODALITÉS D'INSCRIPTIONVeuillez soumettre votre candidature avant le 9 septembre 2025, à 12 h 00 (HNE) , en cliquant sur le bouton Postuler.Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une lettre de motivation.Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESPour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : recrutement@sante.quebec.Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec nous via courriel en y inscrivant le numéro de référence de l' affichage 25-CI-052 en objet.Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.AVIS AUX PERSONNES CANDIDATESLes renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s'engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l'égard de celle-ci.LIENS UTILESPour plus d'information, vous pouvez consulter la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace et le site de Santé Québec

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