
Orthophonistes
Centre de Services Scolaire de Montréal
- Montreal, QC
- $56,086-102,894 per year
- Permanent
- Full-time
- Planifier, réaliser ou superviser des programmes à l'intention des clientèles cibles en vue de prévenir l'apparition de problèmes de communication ou de dépister ces déficiences en complémentarité avec les autres intervenants.
- Évaluer la ou les déficiences, les incapacités et les situations d'handicaps par la constitution de l'histoire de cas, par la réalisation d'entrevues, d'activités, par l'administration de tests, d'examens, de questionnaires et par l'enregistrement sur un support technique de diverses situations de communication. Analyser et interpréter les informations recueillies, demander d'autres expertises professionnelles lorsque requises. Faire la synthèse de toutes ces données.
- Poser le diagnostic, établir le pronostic, compléter un rapport d'évaluation et formuler les recommandations appropriées. Acheminer ce rapport à d'autres personnes lorsque requis. Référer l'élève lorsque nécessaire. Collaborer à l'identification administrative des élèves.
- Rencontrer l'élève et son entourage; expliquer les résultats de l'évaluation et mettre en évidence la pertinence d'une intervention lorsque requise. Assurer un support moral lors du choc émotif relié à l'annonce du diagnostic. Discuter et convenir des plans d'intervention et de thérapie proposés : objectifs, échéancier, modalités d'intervention et d'évaluation des résultats.
- Élaborer un plan d'intervention en orthophonie-audiologie adapté aux capacités de l'élève tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux (scolaire, familial et socioculturel). Déterminer les objectifs, les moyens d'intervention ainsi que les modalités de prestation des services.
- Soutenir et outiller les membres de la famille et tout autre intervenant du milieu scolaire tels qu'enseignants, personnel en service de garde et/ou personnel professionnel. Fournir, lors de rencontres individuelles ou de groupe, les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l'élève.
- Concevoir, choisir, adapter et/ou préparer les activités, le matériel et les documents nécessaires à l'évaluation et à l'intervention auprès de l'élève. S'assurer que le matériel d'intervention est fonctionnel et conforme aux normes.
- Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.
- École spécialisée
:100% (5 jours/semaine)Territoire Est :
- École spécialisée
: 60% (3 jours/semaine) * Écoles primaires
et : 80% (4 jours/semaine) * Écoles primaires
et : 100% (5 jours/ semaine)Territoire Nord
et : 80% (4 jours/semaine) * École secondaire
: 100% (5 jours/semaine)Territoire Ouest
- Écoles primaires du
: 40% (2 jours/semaine) * École secondaire
: 100% (5 jours/semaine) * Remplacement : École primaire
: 80% (4 jours/semaine)Veuillez noter que cette liste être sujette à changements, en fonction du processus de comblement qui s’effectue de façon continue.Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consultez la .Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les !Qualifications requises*
- Être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
- Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste
- Date d’entrée en fonction : dès que possible