
Ingénieur(e) d'études temps réel
- Varennes, QC
- Temporary
- Full-time
Titre à l'interne*: Ingénieur(e) d'études temps réel (Temporaire, durée approximatif 36 mois)
Statut: Temporaire
Durée: 36 mois
Adresse: 1800, boul Lionel-Boulet (Pavillon Lionel-Boulet, IREQ)
Ville: Varennes
Horaire de travail: 35 hrs, 5 jours
Fin d'affichage: 07/09/2025*Le titre du poste affiché peut être différent de celui indiqué à la rubrique «Titre interne» pour faciliter la recherche d'emploi avec un titre utilisé sur le marché.Qui nous sommesNous sommes fiers de produire une énergie propre et renouvelable depuis 1944. Notre vision est de mobiliser la force collective du Québec pour accélérer la transition énergétique, stimuler l'économie et bâtir un avenir durable.Travailler avec nous, c'est propulser votre carrière auprès de gens engagés et toujours prêts à innover pour relever nos défis ambitieux. Parce que notre monde change le monde !Salaire67 602,86$ à 138 953,62$Votre missionLe Centre de recherche d'Hydro-Québec est à la recherche d'un ingénieur d'études pour accélérer la mise en service des projets d'interconnexions, de systèmes de compensations, d'augmentation de puissance de groupe turbine-alternateur, d'intégration d'éoliennes et de numérisation des postes d'Hydro-Québec. À titre d'ingénieur d'études, vous contribuerez aux études effectuées à l'aide d'un simulateur temps réel des réseaux électriques interagissant avec des répliques de systèmes de contrôle et protection d'équipements basés sur l'électronique de puissance. Toutes ces activités s'inscrivent directement dans le plan 2035 d'Hydro-Québec et contribueront à la décarbonation de l'économie québécoise.Vos principales activités au quotidienPrendre en charge ou participer aux études de réseaux et aux essais combinant un simulateur temps réel et des répliques de systèmes de contrôle/commande et protection (compensation, interconnexion, stockage d'énergie, poste numérique, etc.) :
- Étudier la faisabilité des essais en fonction des requis des projets de recherche et des besoins des divisions d'affaires d'Hydro-Québec.
- Préparer des mandats d'essais avec les partenaires internes à Hydro-Québec et ses fournisseurs.
- Assister aux tests des répliques des systèmes chez les manufacturiers (en usine) et reproduire ces tests au laboratoire.
- Superviser l'équipe de réalisation des études.
- Analyser et valider les résultats d'études.
- Rédiger les rapports internes d'études.
- Analyser les performances des équipements à l'essai et valider leur comportement en fonctionnement normal et lors d'événements réseaux spécifiques.
- Étudier et développer de nouvelles techniques de mesures et d'essais.
- Détenir un baccalauréat en génie électrique ou dans un domaine pertinent et être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d'ingénieur(e) ou de candidat(e) à la profession d'ingénieur (CPI).
- Détenir un diplôme de 2e cycle (maîtrise) en sciences appliquées, dans le domaine des réseaux électriques, électrotechnique ou dans un autre domaine pertinent, un atout.
- Posséder de l'expérience pertinente en modélisation de composantes de réseaux électriques et leur intégration aux logiciels d'études de réseaux de stabilité ou transitoires électromagnétiques tels que EMTP, PSCAD, HYPERSIM, Specialized Power Systems, RSCAD et RTLAB.
- Avoir une bonne aptitude à rédiger des rapports.
- Avoir une bonne connaissance théorique et pratique des réseaux électriques, incluant les transitoires électromagnétiques et les interactions entre les divers équipements de réseaux.
- Posséder de l'expérience pertinente dans les essais de type Hardware-in-the loop, un atout.
- Posséder de l'expérience pertinente en simulation ou conception des systèmes de contrôles/commandes intégrés aux réseaux électriques, un atout.
- Vous devez démontrer la maîtrise des compétences comportementales suivantes :
- Autonomie
- Gestion de projets
- Avoir de la langue française une connaissance appropriée à la fonction.
- Avoir une bonne connaissance de l'anglais, à l'oral et à l'écrit, en raison des échanges fréquents avec des fournisseurs ou des partenaires situés à l'extérieur du Québec.
- Travaille en équipe
- Agit avec ouverture et bienveillance
- Agile et orienté vers les résultats
- S'engage dans l'évolution
- Un environnement stimulant qui permet de se développer et des possibilités de carrière à la hauteur de son talent
- Une rémunération concurrentielle et un régime de retraite parmi les plus généreux du marché
- Un horaire de travail qui encourage un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- Des conditions de travail avantageuses, incluant quatre semaines de vacances et la possibilité de se prévaloir d'un congé autofinancé
- Une gamme complète de programmes d'assurance maladie, vie et salaire
- Un programme de télétravail hybride et flexible selon la nature du travail