
Conseillère ou conseiller en affaires intergouvernementales
Transports et Mobilité durable Québec
- Bas-Saint-Laurent, QC
- $54,205-100,739 per year
- Permanent
- Full-time
- 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
- 03 Capitale-Nationale
- 04 Mauricie
- 05 Estrie
- 06 Montréal
- 07 Outaouais
- 08 Abitibi-Témiscamingue
- 09 Côte-Nord
- 10 Nord-du-Québec
- 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- 12 Chaudière-Appalaches
- 13 Laval
- 14 Lanaudière
- 15 Laurentides
- 16 Montérégie
- 17 Centre-du-QuébecCorps-classe d'emplois105.00 - Agent de recherche et de planification socio-économiqueCatégorie d'emplois6 - Emplois professionnelsPériode d'inscriptionDu 2025-08-29 au 2025-09-05Domaine d'emploisAdministration, affaires, comptabilité et financeRenseignements générauxConseillère ou conseiller en affaires intergouvernementalesMinistère : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)Sous-ministériat : Sous-ministreUnité administrative : Direction des affaires intergouvernementales et internationalesNombre d’emploi à pourvoir : 1Statut de l’emploi : RégulierLieu de travail : 1075, chemin Sainte-Foy, QuébecTélétravail : L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel), selon les modalités à discuter lors de l’entrevue d’embauche.Horaire de travail : 35 heuresEntrée en fonction prévue : Septembre 2025Et si vous optiez pour un milieu de travail actif qui a à cœur la santé et le bien-être de son personnel?Faire partie de notre ministère, c’est plus qu’une carrière, c’est :
- La promotion de la santé et du mieux-être par le programme Vivactif;
- Un régime d’aménagement du temps de travail;
- Un programme ministériel de soutien aux études;
- Des cours de conditionnement physique et l’accès à de l’entraînement virtuel;
- Du soutien financier à l’activité physique;
- La participation annuelle au Sondage sur la santé et le mieux-être au travail.
- Déterminer l’impact de la demande sur le MSSS et sur les relations intergouvernementales;
- Établir l’orientation stratégique et la communiquer aux directions concernées;
- Vérifier le respect des orientations intergouvernementales québécoises en assurant le suivi des travaux fédéraux-provinciaux;
- Rédiger des propositions de textes d’ententes et négocier les termes avec le gouvernement fédéral ainsi que des états de situations et des correspondances officielles pour appuyer les décisions;
- Évaluer l’impact des gains ou des concessions accordés dans le cadre des négociations sur le MSSS et ses organismes, de même qu’en termes de relations intergouvernementales;
- Assurer la représentation du MSSS aux comités conjoints de gestion liés aux ententes conclues;
- Analyser les problématiques intergouvernementales et les positions adptées antérieurement par le Québec;
- Faire valoir les positions du MSSS et du gouvernement du Québec auprès des autres gouvernements.
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en droit, science politique, économique ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Solide expérience en négociation, en communication stratégique et en gestion des relations intergouvernementales.
- Connaissance générale ou intérêt marqué pour les enjeux fédéraux-provinciaux;
- Bonne compréhension du système de santé et des services sociaux québécois ainsi que de son réseau;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Sens aigu de la diplomatie, grande adaptabilité et aisance à collaborer avec divers partenaires ;
- Très bonne maîtrise de la rédaction, essentielle pour la production de correspondances et de notes de service.
- Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
- Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
- L'inscription doit obligatoirement s'effectuer à l'aide du formulaire d'inscription en ligne.
- Au moment de votre inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c'est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l'évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'intégration (MIFI) (attestation d'équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada.
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d'emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l'opération s'est bien déroulée.