Credit Manager / Gestionnaire du credit 2 Locations
Domtar
- Lachine, QC Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Manage the Credit Team (4 direct reports) regarding Credit and Collection
- Manage credit reviews and limits, approve new accounts and customer aging
- Take action on past due accounts, increase in exposure/potential liability and non-performing accounts
- Support negotiations with Customers and the Sales organization regarding delinquent/slow accounts
- Create and deliver monthly credit reports to senior management highlighting key areas of concern/opportunities
- Other - Staff development, maintain industry knowledge, bad debt write-offs, oversee department budget, renew collection agreements with third party agencies
- Manage Cash Application staff - ensure accuracy, timeliness and any issues related to cash application (eg: payment remittances)
- Credit Designation (CCP)
- Post Secondary education - minimum Bachelor's degree in Finance, Business Administration or Accounting
- Proven expertise in credit risk management
- 5-8 years of related work experience in a Credit department as a Manager or Supervisor/Team Lead within a larger organization
- Previous work experience in distribution industries would be an asset
- Knowledge of SAP would be a definite asset
- Bilingual - French and English
- Excellent analytical skills
- Numerically driven and takes a prudent approach to credit risk management
- Confidence to make decisions
- Ability to collaborate and influence across multiple organizational levels
- Experience building and managing a Credit team
- Proven ability, positive approach to issues and potential problems
- A friendly working atmosphere
- Opportunity to become an expert in your area of expertise and be recognized for your hard work and dedication
- Interesting and diverse work
- Alternative Work Arrangements: hybrid remote work
- A modern and spacious environment
- Competitive compensation, including annual bonus plan
- A flexible insurance plan (life, medical, dental)
- An Employee and Family Assistance Program
- A pension plan with matching company contributions
- Employer-paid development and continuing education
- Gérer l'équipe de crédit (4 subordonnés directs) en ce qui concerne le crédit et le recouvrement
- Gérer les révisions et les limites de crédit, approuver les nouveaux comptes et le vieillissement des clients
- Prendre des mesures concernant les comptes en souffrance, l'augmentation de l'exposition/de la responsabilité potentielle et les comptes non performants
- Soutenir les négociations avec les clients et l'organisation des ventes concernant les comptes en souffrance
- Créer et fournir des rapports de crédit mensuels à la direction générale en soulignant les principaux sujets de préoccupation et d'opportunité
- Autre - perfectionnement du personnel, maintien des connaissances de l'industrie, radiation des créances irrécouvrables, supervision du budget du service, renouvellement des ententes de recouvrement avec des organismes tiers
- Gérer le personnel chargé de l'application de paiement en espèces - assurer l'exactitude, respect des délais et tout problème lié à l'application de paiement en espèces (par exemple, les versements de paiement)
- Désignation de crédit (CCP)
- Formation post-secondaire - au moins un baccalauréat en finance, en administration des affaires ou en comptabilité
- Expertise reconnue en matière de gestion du risque de crédit
- 5 à 8 ans d'expérience professionnelle dans un service de crédit en tant que gestionnaire ou superviseur/chef d'équipe au sein d'une organisation plus vaste
- Une expérience du travail antérieure dans les secteurs de la distribution serait un atout
- Une connaissance de SAP serait un atout
- Bilingue - français et anglais
- Excellentes capacités d'analyse
- Possède un sens aigu des chiffres et adopte une approche prudente de la gestion du risque de crédit
- Confiance dans la prise des décisions
- Capacité à collaborer et à influencer à plusieurs niveaux de l'organisation
- Expérience de la constitution et de la gestion d'une équipe de crédit
- Capacité avérée, approche positive des questions et des problèmes potentiels
- Une atmosphère de travail conviviale
- L'occasion de devenir un expert dans votre champ de compétences et d'être reconnu pour votre travail acharné et votre dévouement
- Un travail intéressant et diversifié
- Modalités d'aménagement du temps de travail: mode d'emploi hybride et l'horaire flexible
- Un environnement de travail moderne et spacieux
- Une rémunération concurrentielle incluant un régime de boni annuel
- Un plan d'assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires)
- Un programme d'aide aux employés
- Un régime de retraite avec participation de l'employeur
- Du développement et de la formation continue payés par l'employeur