Adjoint(e) Administrative juridique bilingue ( contrat de 12 mois et plus)

McCarthy Tetrault LLP

  • Quebec City, QC
  • Temporary
  • Full-time
  • 1 month ago
Job Description:McCarthy Tétrault est un cabinet d'avocats canadien qui offre une gamme complète de solutions juridiques et commerciales à ses clients au Canada et dans le monde entier. Chez McCarthy Tétrault, nous offrons des possibilités de carrière stimulantes et enrichissantes dans nos bureaux de Toronto, Montréal, Québec, Calgary et Vancouver. Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés pour la onzième année consécutive en 2023 comme l'un des et d'avoir obtenu la distinction de l'un des pour la treizième année consécutive en 2025.Notre culture est fondée sur l'excellence professionnelle, la collaboration, l'innovation, le leadership éclairé et l'esprit d'entreprise. Nous encourageons l'inclusion sous toutes ses formes et nous fournissons les outils et les opportunités nécessaires pour aider nos collaborateurs à développer leur plein potentiel.L'employé qui occupera ce poste devra interagir avec des clients et des tiers qui ne comprennent et ne communiquent qu'en anglais. Ce poste exige également que le candidat soit en mesure d'interagir de façon fluide avec ses collègues dans nos bureaux à travers le Canada, où l'anglais est la langue prédominante. Comme nous estimons que plus de 60 % du travail requis par ce poste doit être effectué en anglais, les exigences linguistiques pour ce poste sont un niveau élevé d’écriture de compréhension de lecture ainsi qu'un niveau débutant de communication orale.Ce poste est disponible à la ville de Québec. Chez McCarthy Tétrault les employés bénéficient d'une formule de travail hybride.À titre d’Adjoint(e) Administratif(ve) Juridique, vous aurez les responsabilités suivantes:Générales :Collaborer de manière harmonieuse avec les membres de l’équipe pour fournir une assistance complète pour tout ce qui est lié au tri et à la gestion des demandes.Faire preuve de rapidité pour répondre aux questions, respecter systématiquement les délais fixés et favoriser une coopération harmonieuse entre les divers services et personnes au sein du cabinet.Gérer de manière efficace les variations de flux de travail avec peu de supervision. Superviser la gestion des demandes, établir les priorités de travail et assurer la bonne coordination pour le compléter à temps.Répondre aux questions relatives aux processus et aider les teneurs de temps à résoudre leurs problèmes selon leur domaine d’expertise et leurs responsabilités.Assurer la liaison avec les autres ressources de soutien du cabinet et leur envoyer les demandes le cas échéant pour assurer l’utilisation efficace et appropriée des ressources.S’assurer d’effectuer le suivi des demandes avec précision dans le système de flux de travail. Fournir un soutien d’appoint au sein du Centre de ressources.Améliorer de manière continue ses connaissances professionnelles et ses compétences techniques grâce à une participation active au sein de l’équipe. Partager les connaissances, les informations et faire du mentorat auprès des personnes concernées et des membres de l’équipe dans le but de créer un environnement positif et collaboratif.Assurer le contrôle de la qualité de son propre travail, en posant des questions précises le cas échéant, et réviser le travail des autres.Soutien opérationnel et administratif:
  • Collaborer avec les clients du Centre de ressources pour traiter les dĂ©penses des teneurs de temps en crĂ©ant des rapports de dĂ©penses conformĂ©ment aux lignes directrices Ă©tablies par le cabinet.
  • Soumettre et traiter les chèques et les factures des fournisseurs et des tiers parties au nom des teneurs de temps dans le système du cabinet.
  • Fournir un soutien administratif, notamment imprimer, numĂ©riser, tĂ©lĂ©copier, photocopier, archiver, sauvegarder et modifier le nom des documents dans le système de gestion des documents du cabinet, prĂ©parer les cahiers, copier les documents sur des CD ou des clĂ©s USB, saisir les donnĂ©es dans la base de donnĂ©es et tĂ©lĂ©charger ou tĂ©lĂ©verser des fichiers provenant de l’Internet ou de bases de donnĂ©es.
  • Travailler avec le service Gestion des dossiers pour crĂ©er, tenir Ă  jour et sauvegarder les dossiers des clients conformĂ©ment aux politiques et aux lignes directrices du cabinet.
Documents (soutien fondamental) :
  • RĂ©diger, effectuer les corrections et le formatage de base et rĂ©viser la correspondance, les mĂ©mos, les documents relatifs aux transactions importantes, les rapports, les formulaires, les Ă©tiquettes, etc.
  • Corriger les projets de documents et s’assurer que le formatage, l’orthographe et la grammaire sont adĂ©quats et que le texte est clair.
  • PrĂ©parer les documents juridique simples pour la Cour.
Soutien aux avocat(e)s et aux clients :
  • Aider les clients du Centre de ressources pour tout ce qui est liĂ© Ă  la rĂ©servation de voyages, Ă  la prĂ©paration des itinĂ©raires en tenant compte de leurs prĂ©fĂ©rences, notamment la rĂ©servation des billets d’avion, des chambres d’hĂ´tel, du transport terrestre et des repas.
  • Mettre Ă  jour de façon rĂ©gulière les noms et les adresses des clients dans la base de donnĂ©es de clients.
  • Aider divers groupes de pratique dans le cadre de la prĂ©paration de documents juridiques en s’assurant de tenir compte des exigences Ă©tablies par le groupe de pratique.
  • Maintenir un bon niveau de connaissance de la terminologie juridique, des règlements et procĂ©dures des tribunaux ainsi que de la terminologie mĂ©dicale, s’il y a lieu.
Le ou la candidat(e) idéal(e) se distinguera par le profil suivant :
  • DiplĂ´me postsecondaire dans un programme d’adjoint(e) juridique, d’adjoint(e) de direction ou d’adjoint(e) administratif(ve).
  • Une (1) Ă  trois (3) annĂ©es d’expĂ©rience de travail pertinente acquise prĂ©fĂ©rablement dans le domaine juridique ou d’autres services professionnels.
  • Bilinguisme en français et anglais requis.
  • CompĂ©tences de niveau intermĂ©diaire dans l’utilisation de la suite Microsoft (Outlook, Word, Excel, PowerPoint)
  • PossĂ©der de solides compĂ©tences en traitement de texte, en orthographe, en rĂ©daction et en rĂ©vision.
  • Travailler efficacement avec les autres membres de l’équipe et faire preuve de tact, de respect et de professionnalisme dans toutes les interactions.
  • Fournir un niveau Ă©levĂ© de service aux collègues et aux clients (sur une base restreinte/ selon les besoins liĂ©s Ă  des demandes spĂ©cifiques).
  • Faire preuve d’un grand sens de l’organisation lorsqu’il s’agit d’évaluer les prioritĂ©s et d’accomplir les tâches; dĂ©montrer de solides aptitudes en gestion de temps et une bonne capacitĂ© Ă  complĂ©ter plusieurs tâches en mĂŞme temps et Ă  travailler sous pression pour respecter les dĂ©lais serrĂ©s.
  • Faire preuve d’une bonne Ă©coute pour ĂŞtre en mesure de bien cerner les besoins des clients et des collègues; poser des questions pour clarifier les attentes, chercher Ă  bien saisir les situations, les problèmes et les prĂ©occupations.
  • Faire preuve de rĂ©activitĂ© Ă  l’égard des demandes des clients et des collègues et les tenir informĂ©s des progrès effectuĂ©s dans le traitement de leurs demandes; capacitĂ© Ă  identifier et adresser en temps opportun les obstacles pouvant nuire Ă  l’atteinte du rĂ©sultat souhaitĂ©.
McCarthy Tétrault offre aux membres de son équipe:
  • Des avantages sociaux exceptionnels dès le premier jour incluant une couverture d’assurance collective payĂ©e par le cabinet, un programme de bien-ĂŞtre et une allocation de dĂ©penses en technologie.
  • Une rĂ©munĂ©ration concurrentielle, le paiement des heures supplĂ©mentaires et des congĂ©s gĂ©nĂ©reux, y compris une journĂ©e de congĂ© pour activitĂ©s bĂ©nĂ©voles et une journĂ©e de congĂ© pour votre fĂŞte.
  • Des occasions de croissance et de perfectionnement professionnel Ă  tous les Ă©chelons, selon une culture qui encourage et valorise pleinement la rĂ©troaction fondĂ©e sur le dialogue.
  • La possibilitĂ© de s’impliquer frĂ©quemment dans la communautĂ© et un engagement envers l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion.
Une culture axée sur la collaboration et la cohésion où les avocats et les équipes commerciales travaillent de concert à un objectif commun.Comment postuler :Nous encourageons les candidat(e)s externes à postuler en ligne et les candidat(e)s internes à postuler directement via notre portail de carrière interne sur Espresso. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt à l’égard de McCarthy Tétrault; cependant, seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s. Nous regrettons de ne pouvoir répondre individuellement à tous les candidat(e)s. McCarthy Tétrault souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accommodement dans le cadre du processus de recrutement.

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