Ingénieur Principal en Conception de Structures (STR MLE)
Alstom View all jobs
- Saint-Bruno, QC
- Permanent
- Full-time
- Respect de l’échéancier des livrables contractuels.
- Qualité des livrables
- Capacité à mettre en œuvre des initiatives de résolution de problèmes
- Gérer le cycle complet des exigences, de l’analyse initiale à la validation finale et à la preuve de conformité pour la certification.
- Préparer la documentation des exigences pour la caisse et le crash, selon les attributions du Responsable Sous-Système.
- Coordonner avec l’Ingénieur Discipline Poids sur la décomposition du poids de la caisse.
- Développer des solutions de conception en accord avec les spécifications du projet et les besoins de co-ingénierie.
- Diriger les activités de vérification du dimensionnement en partenariat avec les équipes FEA et Crash pour accompagner le développement.
- Assurer la cohérence et l’exactitude des différentes évolutions du véhicules, des modèles et des résultats associés.
- Superviser la production des dessins des composantes et des dessins d’installation et d’intégration.
- Guider l’équipe de conception pour atteindre les objectifs du projet, tout en fournissant un support technique aux équipes Achats, Industrialisation et Production lors de la montée en cadence.
- Vérifier les livrables de conception aux niveaux de Processus de Validation Documentaire (AVVA) et Architecture de Système (SA) pour garantir conformité et haute qualité.
- S’assurer que tous les livrables sont correctement transférés dans le système Base de donne Digitale (DMU).
- Superviser l’équipe de conception, en mettant en œuvre des méthodes de résolution de problèmes.
- Remonter les problèmes techniques au Responsable Sous-Système (SSM), y compris la formulation et la communication de plans de mitigation au besoin.
- Contribuer à la définition de l’architecture physique du train.
- Participer aux activités de gouvernance quotidienne et traiter rapidement les problématiques pour assurer l’avancement du projet.
- Établir des plans de mitigation inter-domaines pour les problèmes techniques non résolues ou les objectifs non atteints.
- Développer le plan d’essai et de validation du véhicule en veillant à la satisfaction de toutes les exigences.
- Diplômé universitaire en génie mécanique. Maitrise un atout.
- Plus de 8 ans d'expérience pertinente en conception et validation mécanique d'assemblages complexes. L'expérience en conception de véhicules de transport est un atout.
- Bonne connaissance des structures soudées et des tolérances géométriques.
- Expérience dans un environnement industriel/manufacturier.
- Forte capacité de résolution de problèmes.
- Maîtrise du français et de l’anglais.
- Bonnes compétences en communication et relationnel, gestion du temps, sens de l’urgence, orientation client et produit, et approche structurée et organisée.
- La participation à des projets innovants.
- La possibilité d’apprendre et de développer de nouvelles compétences grâce à des programmes de formation reconnus.
- Un développement de carrière avec des opportunités dans différents métiers et différents pays.