
Chef, Concepteur système d'intégration/Head of System Design
- Quebec City, QC
- Permanent
- Full-time
- Prendre connaissance des projets à venir et diriger l’équipe afin de les mener à terme.
- Agir à titre de point de contact et responsable de l’équipe.
- S'assurer du niveau de charge de travail de l'équipe.
- Assurer d’intégrer et former les nouveaux employés du département.
- Orienter les formations et besoins techniques de l’équipe.
- Gérer la performance individuelle des membres de son équipe.
- Effectuer les dessins techniques (diagrammes blocs, unifilaires, architecturaux, etc.) ;
- Supporter les chargés de projets pour les recherches et la validation des solutions vendues ;
- Assister les représentants des ventes dans l’élaboration de solutions pour nos clients
- Effectuer la validation du choix des équipements et de la conception des systèmes avant l’envoi de la soumission
- Effectuer de la recherche de produits et d’équipements spécialisés
- Évaluer les besoins de main d’œuvre (installation, programmation, dessin, formation, etc.), quincaillerie et filage pour les projets
- Analyser les coûts estimés ainsi que la faisabilité et la pertinence des projets soumis par les représentants
- Supporter les chargés de projets pour les recherches et la validation des solutions vendues
- Établir les listes de quincaillerie et filage
- Concevoir les items à faire fabriquer sur mesure par le montage ou les fournisseurs externes
- Se tenir informé quant aux nouveaux produits et nouvelles technologies dans le domaine de l’audiovisuel et tout ce qui est connexe
- Participer à l’élaboration des manuels sur les systèmes à remettre aux clients
- Agir à titre de personne ressource pour la clientèle interne et externe
- Agir en collaboration avec les autres bureaux de Solotech au Canada et aux États-Unis.
- Bilingue : français et anglais
- Formation en audiovisuel, gestion de projet, conception de système ou autres formations ou expérience de travail pertinente ;
- Minimum 10 années d’expérience dans un poste technique en audiovisuel accompagné;
- Minimum d’un an d’expérience en gestion d’équipe
- Connaissances théoriques et pratiques avancées des disciplines suivantes : son, éclairage, contrôle, vidéo et vidéoconférence ;
- Connaissance avancée des logiciels de la suite MS Office ;
- Capacité à préparer, comprendre et interpréter des plans de branchements unifilaires complexes, des plans d’élévation de construction et électrique ;
- Connaissance des logiciels suivants : Autocad 2010, MS Project ;
- Connaissance de logiciels spécialisés en son et/ou éclairage de types configurateurs de DSP, analyse sonore,
- Grande habileté en communication, savoir communiquer les informations de façon claire et logique ;
- Capacité à travailler avec des échéanciers et gérer la pression ;
- Démontrer de la rigueur et le souci du détail ;
- Capacité à s'adapter au changement ;
- Bon esprit d’équipe et de collaboration ;
- Sens de l’organisation et de la planification très développés ;
- Capacité à résoudre des problématiques complexes ;
- Aptitudes démontrées pour l’approche client (interne et externe) ;
- Capacité à Solides compétences relationnelles et interpersonnelles ;
- Avoir une bonne capacité à anticiper les problèmes et trouver des solutions efficaces tout en respectant les politiques et les processus opérationnels de l’entreprise.
- Rémunération compétitive et régime d'assurance collective
- REER collectif avec cotisation de l’employeur
- Possibilités de formation et d'avancement de carrière
- Remboursement des frais professionnels et de développement
- Programme d'assistance aux employés (PAE) pour assurer leur santé et leur bien-être.
- Review upcoming projects and lead the team to successful completion.
- Act as the main point of contact and be responsible for the team.
- Ensure proper workload distribution within the team.
- Oversee the onboarding and training of new department employees.
- Guide the team’s technical development and training needs.
- Manage the individual performance of team members.
- Create technical drawings (block diagrams, single-line diagrams, architectural plans, etc.).
- Support project managers with research and validation of proposed solutions.
- Assist sales representatives in developing solutions for clients.
- Validate equipment selection and system design before submitting proposals.
- Research specialized products and equipment.
- Evaluate labor requirements (installation, programming, drafting, training, etc.), hardware, and wiring for projects.
- Analyze estimated costs as well as the feasibility and relevance of projects submitted by sales reps.
- Support project managers with research and validation of sold solutions.
- Establish hardware and wiring lists.
- Design custom-made items to be fabricated by internal assembly or external suppliers.
- Stay up to date on new products and technologies in the audiovisual field and related areas.
- Participate in the development of system manuals for clients.
- Act as a resource person for both internal and external clients.
- Collaborate with other Solotech offices in Canada and the United States.
- Bilingual: French and English
- Education in audiovisual, project management, system design, or other relevant training or work experience
- Minimum of 10 years of experience in a technical audiovisual role
- At least 1 year of experience in team management
- Advanced theoretical and practical knowledge in the following disciplines: audio, lighting, control, video, and videoconferencing
- Advanced knowledge of MS Office suite
- Ability to prepare, understand and interpret complex single line wiring diagrams, construction and electrical elevation drawings
- Knowledge of the following software: AutoCAD 2010, MS Project
- Knowledge of specialized sound and/or lighting software such as DSP configurators, sound analysis, calibration, dimmer start-up, lighting configurators and PC-based audio and lighting consoles
- Strong communication skills, able to convey information clearly and logically
- Ability to work under tight deadlines and manage pressure
- Demonstrates thoroughness and attention to detail
- Ability to adapt to change
- Thrives in collaborative environments and values team synergy
- Highly developed organizational and planning skills
- Ability to solve complex problems
- Proven customer-oriented approach (both internal and external)
- Strong interpersonal and relationship-building skills
- Ability to anticipate problems and find effective solutions while adhering to company policies and operational processes.
- Competitive compensation and group insurance plan
- Corporate savings plan with employer contribution
- Opportunities for training and career advancement
- Reimbursement of professional and development fees
- Employee assistance program to ensure personal health and well-being.