
National Sales Manager - Strategic Accounts & Segments
- Saint-Laurent, QC
- Permanent
- Full-time
- Stimuler la croissance rentable du chiffre d’affaires et accroître la part de marché d’ABB Motion dans les segments industriels et comptes ciblés.
- Définir et mettre en œuvre des stratégies de segment à l’aide de playbooks détaillés, avec des objectifs et approches clairs.
- Établir des partenariats stratégiques avec les clients clés et les influenceurs pour générer de nouvelles opportunités.
- Collaborer avec les équipes de vente régionales (distribution et OEM) pour atteindre les objectifs de mix de ventes pour Motion Canada.
- Identifier et prioriser les comptes majeurs, avec des plans d’action clairs pour assurer leur croissance.
- Suivre la performance, anticiper les écarts et prendre des mesures proactives pour atteindre les objectifs.
- Utiliser les outils de vente standardisés (ex. : Salesforce, plans de comptes) et fournir des informations de marché aux divisions.
- Renforcer la visibilité d’ABB par des actions marketing, mener les négociations contractuelles, gérer les risques et développer des équipes performantes.
- Minimum 10 ans d’expérience en vente directe ou en gestion des ventes, avec une solide expérience en développement des affaires, gestion de comptes et ventes croisées.
- Capacité démontrée à stimuler l’excellence commerciale, favoriser la collaboration et diriger avec un esprit de coaching.
- Bonne compréhension des négociations contractuelles, de la gestion des risques et des aspects commerciaux/légaux, avec une approche professionnelle et orientée client.
- Excellentes compétences en communication et en négociation, grande intégrité, et capacité à établir des relations durables avec des décideurs de haut niveau.
- Maîtrise d’Excel, PowerPoint et Salesforce (SFDC), avec disponibilité pour voyager jusqu’à 40 % du temps à travers le Canada.
- Le français est requis. L’anglais est également nécessaire pour communiquer régulièrement avec des clients hors Québec.
- Drive profitable revenue growth and increase ABB Motion’s market share in target industry segments and accounts.
- Define and implement segment strategies through detailed playbooks, setting clear targets and approaches.
- Build strategic partnerships and relationships with key customers and influencers to capture new business.
- Collaborate with regional distribution and OEM sales teams to achieve sales mix targets for Motion Canada.
- Identify and prioritize major accounts, ensuring account plans and growth actions are in place and executed.
- Monitor performance, anticipate gaps, and take proactive actions to meet targets.
- Apply standardized sales tools (e.g., Salesforce, account plans) and provide market intelligence to divisions.
- Strengthen ABB’s visibility through marketing efforts, lead contract negotiations, manage risks, and develop high-performing teams.
- Minimum 10 years in direct sales or sales management, with a strong background in business development, account management, and cross-selling.
- Proven ability to drive sales excellence, foster collaboration, and lead with a coaching mindset to structure and guide teams effectively.
- Solid understanding of contract negotiations, risk management, and commercial/legal terms, with a professional, customer-focused approach. Exceptional communication and negotiation skills, high integrity, and the ability to build long-term C-level relationships and influence within the industry.
- Proficient in Excel, PowerPoint, and Salesforce (SFDC), with the ability to travel up to 40% across Canada.
- French is required. English is also required to communicate with customers outside Quebec on a regular basis.