
Chef de secteur des résidus miniers
- Montreal, QC
- Permanent
- Full-time
- Participer à la mise en œuvre de projets principalement dans le secteur des mines et métaux.
- Jouer un rôle technique et de gestionnaire de projet
- Fournir des informations pour les études géotechniques avancées en laboratoire et sur le terrain (y compris le forage et les essais in situ) et effectuer la caractérisation détaillée des matériaux à l’appui de la conception et de la planification des installations de stockage des résidus.
- Effectuer des évaluations de liquéfaction induites sous l’effet de séismes, des évaluations détaillées des résultats des essais de pénétration au cône sismique, des analyses de la réponse du site et des analyses de la performance sismique des installations de stockage de résidus.
- Utiliser des logiciels géotechniques et des outils de modélisation pour analyser et optimiser la conception des installations de stockage des résidus, comme PLAXIS et/ou FLAC2D/3D.
- Formuler des recommandations de conception géotechnique pour les installations de stockage des résidus et d’empilage à sec.
- Encadrer le personnel subalterne et favoriser un environnement d’apprentissage continu.
- Baccalauréat en génie civil avec diplôme d’études supérieures (M. Sc. ou Ph. D.) en géotechnique.
- Au moins 15 ans d’expérience en géotechnique liée à la gestion des résidus et à la conception d’installations de stockage des résidus.
- Être membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec
- Connaissance éprouvée du comportement géotechnique des résidus miniers, de la liquéfaction statique et dynamique des résidus miniers et des principes pertinents de la mécanique des sols, en particulier la mécanique des sols à l’état critique.
- Compréhension approfondie des principes clés de la sécurité des bassins de retenue des résidus et de la gestion des risques liés aux installations de stockage des résidus.
- Expérience éprouvée en essais de laboratoire avancés et en techniques de modélisation numérique liées aux résidus miniers.
- Expérience éprouvée de la mise en œuvre de modèles constitutifs de sols avancés avec des applications en génie parasismique.
- Compréhension approfondie des concepts-clés de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la fermeture sécuritaires et durables des installations de stockage des résidus, des installations de stockage de résidus secs et des installations de lixiviation en tas.
- Connaissance pratique des plus récents développements dans le domaine de la gestion des résidus miniers à l’échelle mondiale en ce qui a trait à la Norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers et à d’autres pays ou organisations internationales.
- Titre professionnel au Canada ou admissibilité au titre d’ingénieur professionnel au Canada.
- Expérience avec les applications Microsoft Office.
- Maîtrise de la modélisation à l’aide de FLAC2D/3D et de Plaxis 2D/3D.
- Capacité à examiner les conceptions et les dessins de génie civil et géotechniques conformément aux exigences de la réglementation locale pour les sceaux et les signatures de l’OIQ.
- Capacité à examiner et à approuver les traductions techniques de l’anglais vers le français.
- Capacité à se rendre sur des sites au Canada et à l’étranger.
- Afin de travailler avec des
stimulants et de participer à l'élaboration de solutions novatrices. * Afin de joindre les rangs de l'un des
.Nous vous offrons :
- un milieu de travail flexible;
- des perspectives d'avancement professionnel à long terme;
- l'occasion de penser mondialement et de travailler localement.